JC Michaud

CROA du 7 sept Dobs 200

Messages recommandés

Bonsoir à tous! J'ai profiter du mauvais temps pour modifier mon TELRAD pour y ajouter qques résistances et batterie 6v. pour le contre-buée. Il marche bien pour le moment mais le VRAI TEST se sera lorque la température chutera et là je verrai si cela marche comme prévue.
Depuis 2 jours j'ai eu deux belles et fantastique soirée, beau ciel et belle température et la voie lacté sublime
Ma première observation de Albiero dans la Lyre m'a réellement plu. Puis vint M57 (120-240 X) puis la double-double j'ai seulement vue 2 étoiles mais il devrait y en avoir 4
(ce n'est que partie remise).Puis Mizar-Alcor dans la grande ours. M81,82 toujours aussi belle. Andromède et M110 j'ai pousser cela jusqu'à 240 X et toujours merveilleuse. NGC 457 open closter dans Cassiopia et les Pléiades...
Hier soir nous avions eu droit à une superbe aurore boréal qui a duré plusieurs heures et j'ai plier bagage vers minuit et puis avant d'aller roupillier je jette un petit coup d'oeil (02:00) si je pouvais voir Saturne mais bien sure elle est là et le ciel est toujours beau avec cette aurore et je re-sort le scope je regarde Saturne quelle spectacle puis je m'étire et regarde le ciel et que vois-je Orion (que je n'avais pas vue depuis l'hiver dernier) je m'empresse à jeter un coup d'oeil..wow!!!
Il est 05:00 et j'apercois Jupiter au loin avec ces 4 satellites. J'ai pu déceler qques reinures à 120 X mais à 240 X pas aussi contrastante. En un mot le TELRAD m'a beaucoup aider mais je n'ai pas trouver M13 dans Hercule mais je vais m'y re-essayer.
Donc satisfait de mes deux soirées et espérons que le beau ciel va nous continuer.
Jean-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Claude,

Es tu certain de ta collimation ? Je ne suis pas fana d'étoiles doubles mais il me semble que la double double est loin d'être hard à voir. Peut être est tu resté à trop faible grossissement ou tombé sur une période de turbulence forte au moment de son observation. Pour M13, quant tu l'auras repéré une fois, pas de problème pour le retrouver. Il a le bon goût d'être proche d'étoiles brillantes pour aider a son repérage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Tu parles d'une aurole polaire !!
Tu étais dans quel coin pour observer ?
Ton Aurore était vers quelle région du ciel ?
Moi aussi j'ai observé hier soir, mais je n'ais pas vu d'Aurore dans le ciel, pourtant j'ai observé de 23h à 1h30 du matin!!!
Peux-tu me donner plus de précisions sur cette Aurore ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo: Salut, la collimation est correcte. Pour M13, je vais reprendre mes fiches et la trouver surement à ma prochaine observation.
Starlight 260: Salut, oui aurore boréal ou polaire j'habite au centre du Québec et elle était visible au sud vers Drummonville et même j'ai reçu un email d'une personne qui l'a observer à l'oservatoire du Mt Mégantic. Donc elle couvrait la grande partie du Québec.
Jean-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JCMichaud

Je te remercie pour tes instructions à propos de l'aurore.
Ah, tu l'a vus depuis le Quebec, donc c'est évident que je ne l'ai pas pu la voir depuis le nord de la France.
J'étais telement curieux parce que c'est mon rêve d'en voir une. Je crois que toi depuis le Québec tu dois être servi.
Je te souhaite bonne observation. Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très choyer depuis qques temps. C'était ma troisième observation d'aurore depuis l'été.
Bonne observation, JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant