wguyot

projet logiciel

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais normalement encadrer un projet de maitrise d'informatique. Je pensais proposer un sujet sur le traitement et le recadrage automatique d'image.
Le logiciel prendrait en entrée des fichiers jpg ou bmp. Il devrait faire du compositage des images après avoir calculer un "bon" cadre sur lequel se feraient les opérations. Je pense que la soustraction d'un noir semble important.
Avez vous des suggestions de fonctionnalités cohérentes avec un petit projet informatique ?

La finalité de cela étant bien entendu de produit un logiciel libre de droit.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je trouve dommage de vouloire refaire ce qui existe déjà ... les fonctions que tu évoques sont déjà implémentées dans les logiciels de traitement d'images astro.

Par contre, je pense qu'il y a des choses à creuser dans le domaine du tri automatique d'images, consistant à classer automatiquement un lot d'images, de la "meilleure" à la "moins bonne". En effet, des logiciels comme IRIS ou PRiSM mettent en oeuvre ces fonctions, mais les résultats ne sont pas toujours "convaincants".

Ce genre de fonctions est indispensable car en planétaire avec une webcam, on fait facilement plusieurs centaines d'images dans UNE acquisition d'une minute (en mode vidéo) !

Je pense qu'il y a aussi des choses à creuser du coté du compositage d'images de Jupiter avec "morphing intelligent" qui permettrait de compositer des images qui ne sont "normalement" pas compositable à cause du mouvement de rotation de Jupiter.


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est de faire du génie logiciel beaucoup plus que de satisfaire le besoin de base de l'astronome amateur. Ceci dit si on peut faire un truc qui fasse avancer le schmilblique.
Je reste persuadé qu'un truc simpliste qui détecte bien la partie commune d'une suite image et qui en fasse un compositage. Je voudrais bien m'éviter des questions dans mon club : "comment je fais... je comprends rien". Faire faire à des étudiants un projet qui s adresse à des totales néophytes en matiere d'info je pense que c'est pas totalement inutile
Le but n'est pas de faire un mégalogiciel de traitement du signal.

Pour ce qui est du tri d'images, peux tu m'adresser des URL décrivant les algos à mettre en oeuvre ?
Globalement les suggestions avec description des algos sont pour moi 200% plus efficaces

Bon ciel à tous

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant