Abco

Première lumière et petit CROA

Messages recommandés

Cette nuit, j'ai pu faire prendre la première lumière à l'Intes-Micro M603 avec la monture GP-DX reçue hier, qui est très stable (Temps d'amortissement des vibrations 1 à 2 secondes) et dont la mise en station est très rapide et précise au viseur polaire.

Le site :
Urbain à 6 km du centre de Nantes, magnitude limite à l'oeil nu 3,5 . Turbulence et transparence moyenne.

Accessoires :
Oculaire Takahashi LE 30 mm, Plössl Intes 15 mm, Barlow Intes 2,4 x.

La première lumière fut faite sur Altaîr pour verifier l'alignement de mon chercheur.

Ensuite Albireo, c'est toujours beau de voir ces deux étoiles jaune et turquoise.

Epsilon Lyrae, la double-double, les quatre composantes discernables à 100 x et 120 x, mais bien séparées à 240 x.

Polaris, le compagnon de magnitude 9 de l'étoile polaire était bien visible.

M 57, facilement repèrable à 50 x. L'anneau est bien visible en vision décalé à 100 x et 120 x.

Enfin, le double amas de Persée, une trentaine d'étoiles étaient visibles sur chaque amas, les deux amas prennant tout le champ à 50 x.

Pour finir, je dirais que je prends un vrai plaisir à regarder les taches de diffraction avec ce télescope. Je pense que je vais me faire plein d'étoiles doubles maintenant.

Et aussi vivement le retour des planètes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Tu n'as pas regardé l'objet "Messier" 13 ? !!!
Pour voir si tu pouvais le résoudre en étoiles jusqu'au centre.!!
Qu'elle dommage de passer à coté de ce superbe amas globulaire !!
Ce sera pour une autre fois.!
Mes amitiés astronomiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abco

Je suis aussi de Nantes mais je trouve pas Urbain ;-))

Ca serait sympa de s'organiser une partie avec ton matos depuis que je lis que le intes est extra...

J'ai utilisé la première fois la nouvelle monture EQ6 ,lors de mes vacances dans le Lot ,qui supportait soit une Télévue Génésis ou un c8 que j'ai enfin collimaté...
J'ai à peu près observé les objets que tu cites voire un peu plus mais le ciel hélas se couvrait systématiquement à 1:00...bah de toute façon cela était général.

J'ai utilisé pour l'observation le nouveau nagler 16mm et le 5mm.
Pour M13 qui n'apparait pas dans ton rapport, j'ai poussé l'audace avec la big barlow et le 5mm (lunette génésis)....c'est vrai que l'on pouvait compter les étoiles !!!

Mais comme le câble de ma batterie est hs, la EQ6 est au repos actuellement.

Pour une "star party" si tu veux, tu peux utiliser mon mail...cela serait sympa ça équilibrera avec l'Est et son Champ du feu ;-)).

Amicalement

Christian

[Ce message a été modifié par cris_44 (Édité le 14-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remis à nouveau ça hier soir, mais je n'ai pas pu faire M 13, car depuis mon jardin, les horizons ne sont pas bien dégagés, et quand je me suis mis à observer il était déjà caché par une maison. Par contre je suis bien abrité des lampadaires.

Donc j'ai observé d'autres étoiles doubles (Mizar, Gamma du Belier et Gamma Andromède), M 31 (On voit la partie centrale du bulbe et le noyau à 50 x), M 103, M 15 (Pas résolu mais un peu granuleux), encore le double amas de Persée et les Pléaîdes (Plus jolies au chercheur 12x55).

Christian, vu ton pseudo, je me doutais bien que tu étais de Loire-Atlantique et oui je sais "urbain" n'est pas un quartier de Nantes.
Pour une star-party, il faut voir... Je n'ai pas encore reçu tout les oculaires et filtres que j'ai commandé donc je fais avec ce que j'ai pour l'instant, et je n'ai ni pu essayer la Lune (Trop basse) et les planètes pour l'instant.
Il faudrait aussi trouver un site dans la région et c'est pas évident aux alentours de Nantes.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a d'autres personnes du coin sur le forum ? Plus on est de fous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant