Patrick Y

Observation et impressions du 14/09/02 matin.

Messages recommandés

Samedi 14/09/02
Heure début : 01 H45
Heure fin : 05 H00(Heure légale)

Instrument : Jumelles 10x40 + Lunette 102/500 Oculaire Plossl 25mm , Plossl 10, Plossl 6.7 et LE 5 mm.

Pression atmosphérique en Hpa : 1025 environ. Température en °C : 12°C environ.

Transparence : mauvaise – la Voie Lactée n’est pas évidente.
Turbulence : moyenne.
Pollution lumineuse : halos habituels – pratiquemment pas de voitures.
Vent faible.

OBSERVATIONS
L’ampoule de ma lampe rouge a claqué en début de soirée – donc pas de prise de note et pas moyen de consulter mes cartes. D’où observation +sieurs fois des classiques du ciel profond .

En sortant, j’étais surpris de constaté que le triangle d’été était déjà bien décalé vers l’ouest et que la Voie Lactée n’était pas évidente à observer. J’en ai déduis que la transparence n’était pas bonne.
Par contre je n’ai pas été choqué par un scintillement excessif des étoiles( contrairement à Mercredi dernier où j’avais l’impression qu’Arturus dansait la gigue
Petit passage en revu avec mes impressions (quand j’en ai à donner):
M13
M57 : ma nébuleuse chouchoutte.
Albiréo: la composante la + faible a une couleur verte à mes yeux.
M27
M15
M31: la forme allongée de la galaxie remplie pratiquemment tout le champ à 20x.
M33 – non visible à l’œil nu mais repérée après 2 essais aux jumelles puis observée à 20x avec la lunette.
M45: 6 étoiles visibles à l’œil nu ( en semaine vers 06H15 HL, je crois bien en avoir observé une 7ème – le ciel n’était + noir déjà mais tellement „propre” – quel regret de ne pas avoir eu ce ciel aujourd’hui ).
A 20x, les Pléiades occupent tout le champ et c’est amusant d’essayer de trouver la plus faible étoile.
Double amas de Persée – impressionnant par le nombre d’étoiles qui apparaissent comme des petits points de couleurs différentes et parfois très proches.
M1: la nébuleuse du Crabe – facile a repérer à partir de Zéta Taureau - à 20x vague lueur perdue dans le fond du ciel trop clair ( pas loi du halo parisien – trop basse encore sur l’horizon) – peut être une lègère forme de balon de rugby  - rien de mieux à 50x.
M42: impressionnant à 50x par sa taille dans le champ – encore très basse sur l’horizon (15°-20° ) mais on distingue bien la forme générale de la Nébuleuse avec des zones sombres bien délimitées et le groupement d’étoiles en trapèze ( 3 étoiles distinguées seulement).

Saturne: à 50x et 100x – pas de détail mais c'est toujours un plaisir de regarder cette planète. Je ne sais pas pourquoi mais Saturne a un certain impact sur notre imaginaire - c'est peut être du aux anneaux?
Obligé de passer un coup de sèche cheveu sur l’oculaire pour retirer la buée vers 04H30 HL! . Le pare-bué de la lunette et du chercheur ont resisté jusque là mais vers 05H00 HL, le tube était dégoulinant et les phares d’une voiture ont confirmée que l’air était brumeux.
Y avait plus qu’à rentrer.

Bilan: satisfaction d’avoir découvert M1, observé le DoubleAmas de Persée, M33 et M42.
Vivement les nuits hivernales pour des observations + attentives de M42!
Par contre déception côté qualité du ciel – je m’attendais à mieux compte tenu de mes constatations de la semaine – comme quoi chaque jour est différent. Et si le ciel est de la partie alors faut pas rater 1 occasion.

POur finir sur une note positive, je constate des progrès dans le pointage - en un peu + d'une dizaine de soirée, j'ai gagné énormément de temps, cela devient évident.

Bon ciel.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 14-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant