JB

CROA: star party bordelaise du 14/09

Messages recommandés

Salut! Voici un petit compte rendu de la star party de samedi dernier près de Bordeaux:nous étions 6 colistiers d'astrocam, la plupart expérimentés (j'étais un peu le "benjamin" du groupe!):
Instruments:
lunette kepler 120/1000
LX90
Celestron C8 sur SP
perl-vixen 200/800
newton 200/1200 type Pierre Bourge
Et même une longue vue d'ornithologue à zoom de 63mm qui donnait des superbes images de la Lune!
Le site était bon, malgré le halo de Bordeaux à l'est et quelques lampadaires du village.Le temps idéal, pas de vent, ciel parfaitement dégagé.(loi de Murphy non vérifiée puisque la soirée était prévue depuis 2 mois!)
Le programme d'observation était plutôt chaotique, au grès des envies, avec des pauses loupiac et gateaux!
Quelques classiques: M57, M27, M11, M13, amas double,Epsilon Lyrae ..; Ce qui était intéressant c'est qu'on comparait la vision dans les différents instruments. Les participants ont été agréablement surpris par la qualité de ma lunette (piqué, luminosité). Par exemple sur M13, on voyait évidemment moins d'étoiles que dans le C8 mais la finesse et la luminosité étaient excellents de l'avis des observateurs.
Uranus et Neptune au 200 sont bien sympas,mais c'est vrai que le diamètre apparent est vraiment "nain"! par contre j'ai bien vu la couleur verdatre d'Uranus et nettement bleue de Neptune .
Après Florent Losse nous a montré quelques objets moins classiques sur son 200/1200 (fait maison, avec un moteur d'imprimante entre autre!!): M2, M30, NGC188,et surtout NGC253, la galaxie du sculpteur: malgré sa position assez basse, c'est vraiment une galaxie à observer: à *60, on voyait un long fuseau avec des irrégularités, forme très reconnaissable à comparer aux photos. Si cette merveille pouvait être quelques degrés plus haut ça serait le pied!
Pendant ce temps Laurent avec son LX90 mitraillait NGC891 puis M1 et M42 à la vestaSC.
En fin de soirée, redécouverte de M42 (là aussi, comparaison intéressante du trapèze avec différents instruments et oculaires; sur ma lunette essai d'un eudiascopique 7.5mm, superbe,!)des Pléiades, Saturne, M38...
On a vu plusieurs filantes(pour ma part j'en ai compté 8) dont un bolide vers 5h (magnitude -4 au moins), très lent et orangé.
Bref soirée très réussie, ambiance très sympathique (à part une petite frayeur avec l'escapade du chien heureusement retrouvé 10mn après dans le jardin du voisin!)
Vivement la prochaine!
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant