shkyo

Petit CROA lunaire...

Messages recommandés

Salut à tous, voici un petit CROA d'hier soir, après une semaine de nuages (seulement le soir, loi de Murphy oblige...) j'ai sauté sur l'occasion !

Lunette Kepler 120/1000 sur EQ3-2
Séance de 19h TU à 21h TU :

Il était encore un peu tôt, c'est vrai, mais les journées raccourcissent en cette fin de septembre. Les conditions étaient très moyennes, beaucoup de nuages d’altitude diffus, un peu de vent et de turbulences. Par contre, il n’y avait pas trop d’humidité, pour une fois.

Première tentative (et oui ce n'est que ma 4ème séance...) de pointage dans la Grande Ourse sur M101. Sans succès, car les nuages ont rapidement gagné du terrain, si bien qu’il ne restait plus que la Lune d’observable.

Nouveau pointage sur la Lune avec à 50x, mise au point au travers des quelques feuilles d’un arbre mal placé... Et là, le spectacle était superbe, un peu éblouissant à ce grossissement (lendemain de pleine Lune, je sais... ), mais les reliefs du bord se découpaient vraiment bien.
Passage à 80x avec mon nouvel oculaire Kepler SP 12.5mm, très jolie, plus de détails sur les formations rocheuses, observation de différents cratères, Copernic, Kepler, Aristarque et Grimaldi, ainsi qu’une très belle vue rasante de Petavius qui permettait de voir le pic central issu de l’impact.
Ensuite toujours en observant les mêmes régions, passage à 100x puis à 160x avec la Barlow 2x et mon nouveau Kepler SP, là les turbulences commençaient à se faire sentir, mais rien de bien gênant, une très légère apparition du chromatisme mais sans plus (le gris devenait un petit peu jaune), et enfin grossissement maximum avec mes oculaires actuels, 200x. Les turbulences étaient plus importantes, mais bon, le spectacle restait superbe, surtout sur Grimaldi, Copernic et Petavius.

Au final, une petite séance d’observation lunaire bien sympathique, je suis content de mon nouvel oculaire Kepler SP 12.5mm, par contre l’essai du filtre UHC sera pour une autre séance, dommage qu’il ne voit pas au travers des nuages...

Voilu, la suite au prochain numéro, peut-être ce soir, pour l'instant c'est sans nuages, mais je me méfie, d'ici 4 bonnes heures, ça peut changer...

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

[Ce message a été modifié par shkyo (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Shkyo,
pour M101 n'y compte pas,ce n'est pas la meilleure saison.j'ai vu une fois M101 aux jumelles comme une large tache relativement brillante...mais c'était au mois de juilet en montagne.
le dimanche d'avant le ciel était exceptionnellement pur.j'en ai profité pour voir M51(t 150/750).elle était faiblement visible.mais M101 est nettement + difficile.rajoute à cela ne serait-ce que la Lune et c'est fini.
de mes 4 ans d'expérience d'observation je te donne qq conseils(tu en a déjà peut-etre entendu qq uns):

1)la Lune illumine le ciel.alors profites-en pour l'observer! tu aurait pu reperer Uranus(si t'as le courage pour M101 alors pas de pb).avec mon t150(188x) elle est visible comme un petit disque légèrement bleu(donc aucun pb pour ta lunette).

2)observe les objets du ciel profond lorsqu'ils sont en position favorable!
commence par M13,92,27,57,11,31,l'amas de Persée.après tu fais un peu + difficile:M56,71,26.j'oubliais il y a aussi M2 et 15,assez facilement visibles aux jumelles sous un ciel correct.

bonnes observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos !!! Ben M101, ça fait 4 fois que j'essais en fait...

Sinon par rapport à ta liste, j'ai déjà mis M31 à mon tableau de chasse, mais c'est à refaire, car il était tôt, et c'était un peu pale...

Et il faut aussi que je m'entraîne au pointage, car pour l'instant, mes mises en station sont très moyennes je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pointes avec les coordonnées? moi je n'ai pas encore essayé.le mieux c'est quand meme de reperer les objets du ciel profond avec des jumelles puis d'orienter l'instrument.
pour ma pare,mon chercheur 6x30 me satisfait entièrement.
pour la mise en station,je fais cela très approximativement en dirigeant l'axe polaire vers le nord(vers la polaire quant c'est dégagé)et en l'inclinant à la bonne lattitude(on peut fignoler sur la polaire).quant j'ai observé Saturne il y a 2 semaines j'ai fait une telle mise en station (sans la polaire à cause des arbres).le suivit manuel à 188x ne posait aucun pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant