mibo

Croa

Messages recommandés

Matériel: Kometensucher 100/570 sur pied photo
Oculaires: Plossl 30mm, 15mm, 7.5mm, barlow X2
Beau temps, pas de vent, pas trop d'humidité, peu de turbulence.

M22, amas globulaire dans le Sagittaire, large, des étoiles visibles oculaire 7.5 (X76). Surement l'amas globulaire le plus facile à résoudre sous nos latitudes.

I4756, amas ouvert dans Serpens Cauda, large amas, petites étoiles encadrées par quelques étoiles plus brillantes. Trés beau à X20.

NGC6633: amas ouvert dans Ophiuchus, juste à coté du précédent.
Quelques dizaines d'étoiles disposées plus ou moins verticalement prés d'une étoile brillante. Bien à X20.

NGC6709: petit amas ouvert dans l'Aigle, grossièrement triangulaire, avec un trou au milieu. Bien à X40.

M57, on ne la présente plus, anneau ovale. Je n'ai pas réussi à voir l'étoile qui est juste à coté.

M11, amas ouvert dans l'Ecu, d'innombrables étoiles fines, une étoile brillante dans l'amas, et deux en marge. Trés beau. Bien à X76.

Double amas de Persée, il y en a un petit et brillant, dominé par deux étoiles brillantes, et un plus grand, plus ou moins en forme de cercle. Trés beau à tous les grossissements.

Et pour finir, la double-double de la Lyre, avec le 7.5mm et la barlow, X152,magnifique, bien séparées, avec de trés jolis anneaux de diffraction.
Evidemment, avec un pied photo en guise de monture, c'est pas évident, X150...

Méthodes de pointage: Quand je connais la position exacte (M57, M11 ...), directement au chercheur.
Pour le reste, j'utilise l'atlas du ciel Cambridge de Wil Tirion, qui va jusqu'à la magnitude 6,5. Je chemine d'abord avec des jumelles, puis avec le chercheur, qui a l'avantage de redresser les images, comme les jumelles.
Je viens d'essayer pour la première fois le Sky Atlas 2000 version plastique, avec les étoiles blanches sur fond noir. Trés lisible avec une lampe rouge. Pratique quand l'objet recherché n'est pas à côté d'étoiles brillantes.

A la prochaine...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chercheur qui redresse comme des jumelles, c'est génial ça! Quelle marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est une lunette de fusil, de marque Bushmaster (4X32). Je crois que d'origine, la Kometensucher est livrée avec un viseur de Kalashnikov. La mienne est d'occase et on a mis un chercheur différent.
Caractéristiques:
1- redresse l'image
2- relief d'oeil impressionnant (pour ne pas prendre la lunette dans l'oeil quand on tire un coup de feu, je suppose)
3- Tréééés longue (31 cm, probablement plus que ton ETX)
4- Grossissement un peu faible à mon goût.
5- Environ 7° de champ.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quelle barlow avec la kometen?
J'ai la meme lunette et bien collimatée
c'est vraiment extra.
Par contre je n'ai acheté que le triplet et le barillet, j'ai fabriqué tout le reste
ainsi que la cremaillere ( 3"), j'ai mis un tube de 300mm car avec le tube d'origine trop court
il y a du vignetage en photo. La , plus de problème.j'avais déjà un bon C8, et je trouve la kometen tres bonne en deuxieme
instrument pour le ciel profond en visuel et en photo.J'en suis tres content.
JP
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bé, on a les deux mêmes instruments: une kometensucher et un C8. La Kometensucher, je ne compte l'utiliser qu'en visuel. La barlow est une Celestron courte, elle me semble de bonne qualité.
Le C8, je l'utilise en visuel et en CCD (caméra Audine).
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel
j'en suis encore a la bonne argentique avec la kometen et 2 telé sur mon OM2 ,135 et 200
je viendrais a la ccd dans quelque temps
st 7 ,st8....ce n'est pour ma bourse

au fit: je cherche 3 choses;
1 occulaire LV 7
1 40mm pas trop cher et bon
1 renvoi coude digne de ce nom
Merci de penser à moi (pas trop cher...)
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant