marc

collimation

Messages recommandés

Quelqu'un ou quelqu'une pourrait il ou elle m'expliquer dans des termes optiques simples la raison pour laquelle les Schmit Cassegrains ont besoin d'etre collimatés ?.
Pourquoi les constructeurs ne sont pas capable de régler l'optique une bonne fois pour toute pour que cela ne bouge plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que si le support est trop rigide, ça risque de briser les miroirs avec les chocs, vibrations, changements de température, etc ...

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que le principe d'un primaire ouvert à 2 (très courbé) et d'un secondaire qui sert d'ampli (X5) fait qu'il suffit d'un poil d'écart pour désaxer le tout. A partir de là, tu peux imaginer un système coulé dans le béton et immobile, mais il restera la dilatation et tous les impondérables. Pour qu'un SC soit aligné, il a besoin d'être réglé, ne serait-ce qu'une fois. Et s'il est réglé ne serait-ce qu'une fois, cela implique qu'il soit réglable, donc déreglable. Tout se qui se règle se dérègle. Donc il vaut mieux pouvoir le régler soi même car sinon, il faudrait tôt ou tard le renvoyer en usine.
Voilà pourquoi Taka fait des lunettes avec des vis de collimation, au grand émoi de Ciel & espace qui n'a rien compris (voir article sur la Taka 90 mm il y a qq mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant