JD

Membre
  • Compteur de contenus

    3 729
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

JD a gagné pour la dernière fois le 3 décembre

JD a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

616 Très bonne réputation

À propos de JD

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astro, météo, pyrotechnie, psychologie
  • Adresse
    55 avenue du Pré de Ville 13650 Meyrargues
  1. Choix lunette apo et tête bino

    Ben disons que quand un industriel annonce un prix à un revendeur et qu'il rédige un devis, il doit se tenir à ce prix. Si par hasard, des surcouts apparaissent au moment de la fabrication, ben c'est à l'industriel de les encaisser et d'en tirer les leçons, comme le font Airbus, Alstom, etc. Si par contre, il demande une rallonge au client, au prétexte du surcout, il n'est pas très honnête commercialement. Et si, du coup, le revendeur français paie (parce qu'il n'a pas le choix sinon il n'est pas livré) mais ne refacture pas à son client, parce que lui fait preuve d'éthique commerciale, alors le revendeur n'a plus trop envie de continuer à bosser avec cet industriel... Alors, que Areva et EDF aient ce genre de plan foireux pour un EPR, passe encore, mais pas pour un télescope.
  2. Choix lunette apo et tête bino

    Oui, mais ce n'est pas leurs produits qui sont en cause, mais leur éthique commerciale...
  3. Poster votre Refracteur favori !

    Quand on veut comparer à prix égal, on n'achète pas une apo... Le prix s'oublie la qualité reste...
  4. Choix lunette apo et tête bino

    CFF n'est plus vendu en France. Skyvision a arrêté. J'ai dû être le dernier client.
  5. Poster votre Refracteur favori !

    Pour avoir mis côte à côte ma CFF 185 et le très bon Mak Intes 180 d'un ami du club, je peux vous dire que le Mak était assez à la ramasse. Même si ces petits Mak restent fort sympathiques, compacts et plus transportables... Je pense que pour les grand diamètres (et peut être pas seulement d'ailleurs), CFF est aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix du marché des apos.
  6. Choix lunette apo et tête bino

    Je serais toi, je prendrais une CFF. Excellent rapport qualité prix et là tu es certain d'avoir le back focus suffisant pour la bino nue. Attention aux anciennes lunettes bien trop longues (anciennes, AP, anciennes Taka, TV etc.)
  7. Poster votre Refracteur favori !

    Oui, en aucun cas il y a de vignétage. J'ai toujours eu des lulus avec des tubes 10 mm plus gros que l'optique. Franchement pas de souci. Mais il faudrait comparer avec un tube taillé plus grand. Ce qui fait la force d'une lulu en terme de turbu c'est d'avoir l'objectif loin du sol et un seul trajet du front d'onde.
  8. Poster votre Refracteur favori !

    190 extérieur tube. Bien entendu le pare buée lui est plus large.
  9. Poster votre Refracteur favori !

    Non le tube fait 190 mm de diamètre sur la CFF et il ne fait pas 1m80 pare buée déplié. Max 1m30.
  10. Poster votre Refracteur favori !

    Même la NJP est sous-dimensionnée pour la CFF. A cause de sa longueur... Les colliers CFF sont équipés de série d'une queue d’aronde Losmandy. Et celui à qui j'ai acheté la NJP avait équipé sa monture d'une platine Losmandy. Donc je n'ai rien eu à faire... Les CFF ont un tel back focus que je peux observer en bino nue et un renvoi coudé 2 pouces. Je peux aussi utiliser un gros oculaire type Ethos 21avec un réducteur astrophysics.
  11. Poster votre Refracteur favori !

    en effet en effet... Cette 185 CFF est une bombe. Justement, je regrettais la FS mais je voulais encore plus gros ; le plus gros portable à bras d'un seul homme.
  12. Sky-watcher R-Mak 300

    Skyvision double tout le monde par son inventivité et l'efficacité de ses développements. En plus maintenant ils maîtrisent toute la chaine optique et mécanique. C'est assez bluffant. Avec mon 500 en bois j'ai l'impression de leur avoir acheté il y a 20 ans...
  13. et on peut ajouter que le meilleur moyen d'augmenter le champ sans trop augmenter la pupille ce sont les oculaires à très grand champ type Ethos. Il y a l'ES 25 qui se défend bien, pour un bon rapport qualité prix, même si en retrait par rapport aux Ethos.
  14. oui, jusque au jours où t'as un tube à côté avec un oculaire net jusqu'au bord genre panoptic 27, 35, 41 et avec un contraste de folie et là tu pleures.