JD

Member
  • Content count

    6883
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

JD last won the day on April 17 2020

JD had the most liked content!

Community Reputation

3748 Excellent

About JD

  • Rank
    JD

Personal Information

  • Hobbies
    Astro, météo, pyrotechnie, psychologie
  • Adress
    55 avenue du Pré de Ville 13650 Meyrargues
  • Instruments
    Skyvision 500 ; CFF 185 et jumelles apo Binoptik 130/780
  1. Ben oui mais je répondais à Tautoche...
  2. Merci, je parlais bien des XW nouvelle génération qui sont effectivement donnés pour 76 mm de largeur. 75 ou 76, c'est kif kif... Je pense que si je pouvais retirer cette fichue bonnette, je tomberais en-dessous de 65mm. Au risque de la bousiller ce qui me fait mal rien que d'y penser... Sur les XW 20, 14, 10, etc, c'est tout le corps crénelé qui se visse et se dévisse montant et descendant pour ajuster la distance de l’œil. Mais d'après ce que tu dis Tautoche, sur les 30 et 40, ce n'est que la partie supérieure qui se dévisse ??? Comme sur la photo ci-dessous. Ce qui sert à quoi ? Pour la photo ??
  3. Hello. Ma question est simple : la bonnette ajustable des oculaires Pentax 30 et/ou 40 peut-elle être retirée entièrement sans dommage ? Et si c'est le cas, quel est le diamètre max de l'oculaire ainsi déshabillé ? Je demande ça, car avec mes big jumelles équipées au coulant 50, je ne peux pas utiliser des oculaires trop larges, au risque de devoir me faire écarter les yeux. Les plus grandes focales correctes qui me sont accessibles sont les Panos 27 et Nagler 22... D'où ma question. Merci.
  4. Oui, je te le confirme.
  5. Bravo ! Super boulot. Même si le système gère mal les Homonymes... Quand je clique sur L'épine dans le 05 il me propose L'épine du 85... Tous mes coins sont dans le noir, dont le fameux Col St Jurs que j'affectionne pour son ciel mais aussi pour sa beauté. Mais j'ai trouvé encore mieux en Haute Provence. La frontière Drome-Haute-Alpes est une valeur sûre... Merci.
  6. Salut. Ce serait bien de donner un petit protocole pour ouvrir et utiliser le fichier .kmz parce que c'est pas évident ni intuitif pour le néophyte. Par avance merci.
  7. oui, une espèce de sensation de relief... D'être dans l'espace. Je ne m'en lasse pas. Un peu comme ça, mais dans l'instrument...
  8. Oui Serge, je me souviens. Et je me souviens aussi que tu avais terminé au 500 un dessin de NGC 6888 commencé au 400... Très bon souvenir cette session... Ce sont bien les mêmes jumelles. Ce qui cloue le bec aussi c'est NGC 7000 en entier avec les deux filtres O3...
  9. Mais les jujus sont plus transportables
  10. non la boite est sur roulette et je la stocke verticalement, tête en haut.
  11. Lunette, Newton ou SC?

    Oui en complément d'une apo de 100, je prendrais un T200 pour que la différence soit grande. C8 ou newton 200-800 pour du grand champ. Un newton peut se collimater très facilement de jour en 3mn... Ce n'est pas le cas d'un SC. S'il est sur monture allemande il faut qu'il soit monté dans des colliers pour pouvoir tourner dedans suivant la position d'observation...
  12. Bon à savoir merci. Par contre une bino 2 pouces avec deux Naglers 22 dessus ça doit commencer à peser lourd...
  13. En fait ce n'est pas si intéressant que ça car pour le newton, il propose un OCS 1,3x pour pouvoir passer avec sa grosse bino. Alors qu'avec les Pentax 20 sur la bino TV j'ai un OCS Denkmeier de coefficient 1,17x. Donc l'un dans l'autre je ne gagnerais que 13% de champ avec sa grosse bino à 2000 $ !! Et sur la CFF je n'aurai sans doute pas le back focus pour la mettre nue et il me faudra donc un OCS alors que je n'en ai pas besoin actuellement.
  14. Oui. J'ai beaucoup de back focus sur la CFF. Je peux mettre un réducteur pour l'observation mais en mono. Avec l'Ethos 21 j'obtiens 40x de grossissement et 2,5° de champ. C'est beau ! Mais c'est du mono. En bino, je peux utiliser la bino nue sans le moindre système en amont et je peux descendre à 45x mais avec des Pentax 28 donc à peine plus d'1° de champ réel... On est loin des 2°30' du mono ou des jumelles avec les deux naglers 22. Et puis une bino rabote le cône optique sur les bords. Particulièrement sur les FD courts. A F7 c'est acceptable. Sur le newton, on perd de la lumière sur les bords mais comme c'est progressif, ça ne gêne pas. Pourquoi personne n'a encore inventé une bino au coulant 2 pouces...
  15. Non si je vends l'un des deux ce sera la lulu CFF. Je ne suis pas photographe... C'était un peu un caprice suite à un héritage... Une espèce de transfert symbolique.