JD

Membre
  • Compteur de contenus

    12 007
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4
  • Last Connexion

    Soon available - 39735

JD a gagné pour la dernière fois le 17 avril 2020

JD a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

8 982 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de JD

  • Rang
    JD

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astro, météo, pyrotechnie, psychologie
  • Adresse
    55 avenue du Pré de Ville 13650 Meyrargues
  • Instruments
    Skyvision 500 ; CFF 185 et jumelles apo Binoptik 130/780
  1. Lunette Askar 185 APO ?!...

    oh la déplacer c'est une chose. La mettre dans ses anneaux seul c'est autre chose. Après, tu es peut-être plus costaud que moi.
  2. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Et puis F12 signifie un tube presque deux fois plus long. Donc trop lourd pour des bras d'hommes. Ma 185 F7 pèse 18 kg toute nue. Je peux la mettre dans ses anneaux seul. 10kg de plus, je ne pourrais pas...
  3. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Pathétique, la discussion sur CN...
  4. Lunette Askar 185 APO ?!...

    CFF fait des 200 et même plus, mais à 4 fois le prix... Mais la qualité est irréprochable. https://cfftelescopes.eu/product/refractor-200-230-mm
  5. Barlow TeleVue 3x

    Barlow TeleVue 3x comme neuve. Boite et bouchons d'origine.
  6. Binoculaires Tritron Omegon

    Ben en fait quand tu vois "Omegon", tu passes ton tour.
  7. Bino Denkmeier 2 complète

    Je vends une Bino Denmeier 2 en parfait état et parfaitement collimatée. Elle est équipée d'un Powerswich trois positions qui peut être enlevé (mais la position centrale est neutre donc sans optique). Un nez 50,8 et un nez 31,7 vissant au choix. Un "multiplier" au coulant 50,8 permettant de compenser tout le back focus de la bino. Une bague faite sur mesure permettant de raccorder sur un système à baïonnette Zeiss (pas de vis M42). Tous les bouchons métalliques. Poids nue : 900 g. Me contacter si questions.
  8. Ben vends les trois ! Le fabriquant de mes jumelles était Allemand mais il est décédé depuis. Je peux grossir autant que ce que permet une 130 apo, donc 300x sans souci. Après c'est la monture qui t'handicape... J'ai toutefois un système pour les mettre sur une monture EQ dans des anneaux de 300mm et de les faire tourner pour qu'elles soient toujours à plat... (Ton lien ne m'amène pas vers la clef des étoiles mais vers astrosurf...) J'ajoute un truc intéressant. Environ 10% des gens ne peuvent pas observer dans une tête bino car ils ne parviennent pas à fusionner. En fait ils ont tendance à observer en bino comme s'ils regardaient un objet près (comme s'ils regardaient la bino elle-même), en sur-convergeant par rapport à ce qu'un objet à l'infini nécessite. Du coup, ils voient l'image en double. Les systèmes de jumelles haut de gamme ont un réglage fin en vertical d'un côté et en horizontal de l'autre. On peut donc amener les deux images chacune à la place permettant aux récalcitrants de la bino de fusionner enfin. Et ensuite, ils peuvent se rééduquer en rééloignant progressivement les deux images. De même, ce réglage permet d'observer des cibles proches (50m). Le réglage vertical, lui, permet d'être toujours à l'aise quels que soient les oculaires, barlow que l'ont met derrière le système. On met une étoile tout en haut du champ, dans l'œil gauche, et on joue sur la vis de verticalité pour qu'elle soit pareillement placée dans la vision de l'œil droit. Notre tolérance d'un écart en verticalité est infiniment plus faible qu'en horizontalité. Pour un réglage parfait, on règle l'horizontalité de la même façon, on met l'étoile tout à gauche du champ et on la place pareil dans la vision de l'œil droit en jouant sur la vis d'horizontalité. Seule exception à cela : les cibles proches ou comme j'expliquais, les handicapés de la bino. Un opticien du sud de la France que je ne nommerai pas avait découvert la vision bino grâce à ce réglage sur mes jumelles... J'ai cette paire de 130 depuis 2010 et c'est le dernier instrument que je vendrai...
  9. Attention au tirage... Il faut garder de la marge de mise au point et les EMS, ça bouffe du tirage... Donc il faut bien calculer son coup pour pas se retrouver trop court.
  10. M46, je la préfère dans le 500 parce que la NP sort bien mieux. Des amas comme M35, M37 sont vraiment top en bino autour de 45x...
  11. Il se trouve que si parce qu'en Alt Az c'est monté en 10mn. Donc c'est la compagne favorite de mon 500. Mais par exemple dans un ciel d'avril, je ne l'emmène pas. Mais sur les voie lactée d'hiver ou d'été c'est magique et facile. Et en plus, je suis le seul du club qui aime observer les amas ouverts... M24 est une de mes cibles préférées. 7789 ; M45 ; M46 - 47 ; M44 ; 7000 ; 6992 ; 6960 ; M8-M20 ; M17 ; M11 ; M42 ; M81-82 : M65-66 ; M35, 37 Double amas, la chouette, M31, M33, Le sculpteur, Hélix... Et puis la voie lactée, chercher des trucs et ensuite les pointer au 500... Y a à faire quand même, mais dans un ciel > 21.
  12. Tu peux te régaler à peu près sur tout avec une paire de 120 mm et pas seulement sur les grands objets. M57 noyée dans un océan d'étoiles c'est sublime. Mais il faut être plus esthète qu'analytique. Un instrument grand champ sert à faire du grand champ et à voir des objets dans leur environnement. Même les petits. Et c'est magnifié dans un site qui dépasse 21,5 de fond de ciel. Et bien sur des vues inimitables des grands objets.
  13. Un 250 ouvert à 4 et équipé d'une bino te donnera mieux qu'une 155 avec tête bino. Un OCS Denk n'amplifie que de 1,2x et corrige la coma. Tu pourras donc descendre à des grossissement aussi faibles qu'avec une lulu à F8. Avec quand même le double de lumière dans chaque œil. Je raisonne ciel profond et non planétaire.
  14. Ben une image fine, sans astig sur les bords, sans chromatisme, même à 40 fois, ça ne trompe pas. La résolution ne rentre pas en compte à faible grossissement. La vraie différence c'est quand tu vas être à 2D sur les 130 et seulement à 1,4D sur la 185.