JB

Grandissement d'une Barlow

Messages recommandés

salut! Je me demandais si on pouvait augmenter de manière efficace le grandisssement d'une barlow. Je m'explique: quand on utilise une *2 par ex avec une webcam, le grandissement est toujours supérieur (je l'ai calculé à 2.25 sur mon montage), dû au tirage. Dans l'astroCD spécial webcam (petite pub au passage!)j'ai trouvé la formule: G=1+D/F où D est la distance lentille-capteur et F la focale de la barlow. Donc si j'augmente D,(par ex en interposant un corps de barlow sans les lentilles) j'augmente le grandissement.
Est-ce applicable? (par exemple peux-t-on passer d'un grandissement théorique de 3 à un grandissement de 4?)
Merci et à +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Baptiste,

En théorie, si tu augmentes le tirage ça marche, en pratique le mieux c'est d'essayer ;-)

J'ai testé la projection oculaire, webcam derrière un oculaire 18 mm, je jouais effectivement sur le tirage pour obtenir une planète plus ou moins grande à l'image, avec la barlow les choses doivent se passer de la même façon, non ?

Amitiés,

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ca marche effectivement, le problème est de savoir jusqu'ou on peut allonger le tirage sans que l'image se dégrade parce qu'on s'écarte des conditions pour lesquelles la lentille a été calculée.
J'utilise cet allongement du tirage en visuel sur ma lunette: en mettant le renvoi coudé entre la barlow et l'oculaire le rapport de grandissement passe de 2,25 à 3,40.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, je vais tenter divers montages sur Saturne si le temps le permet, voir jusqu'ou je peux pousser le grossissement.
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant