marc

coma,ombre volante et astigmatisme

Messages recommandés

Ces trois notions sont assez floues pour moi et comme elle reviennent régulièrement et notamment dans la description des oculaires j'aimerais bien comprendre ces notions.
Le coma et ombre volante quelle différences ?
L'astigmatisme d'un oculaire c'est quoi et en plus lorsqu'il est en bord de champs ?
Mystère,mystère...
DAns la série puisqu'il fait mauvais instruisons nous que diable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être dire des bétises, alors les personnes connaissant l'optique se feront un plaisir de corriger mes propos

Pour voir ces problèmes, autant que tu sois collimaté, sinon, tu ajoutes de défauts.

La coma, les étoiles au centre sont bien piquées, puis, en s'éloignant du centre, elles se déforment de plus en plus en forme "d'hirondelle". C'est plus marqué sur un Fd4 que sur un Fd6.

L'astigmatisme, étoile au centre, en défocalisant vers l'oeil, l'étoile s'ovalise, prend une forme de ballon de rugby, voir de trait si c'est très sérieux. En défocalisant dans l'autre sens, l'ovalisation perdure mais tourne de 90deg.

Of course, ca peut venir de contrainte sur le miroir primaire ou secondaire. Contrainte dans le support ou plus grave mais heuresement plus rare, dans le verre lui même.

Attention au diagnostic de l'astigmatisme, il faut passer tout la chaine optique au crible avant de décréter que c'est tel ou tel élément qui en a. Faut commencer bien sur par l'oeil, en tournant la tête et en visualisant si l'astigmatisme tourne aussi, passer au primaire, en le faisant tourner sur son support pour voir si il a tournée etc...


Pour les ombres volantes, c'est tout autre chose, certains oculaires sont parfois sujet a ce problème, visible sous la forme de "taches sombres" dans l'image, ces taches sont très mobiles et changent en fonction du placement de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diabolo je me coucherais plus cultivé ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant