SG1

rech d'un objet apres mise en station

Messages recommandés

bonjours à tous ! petite question d'un debutant.

apres avoir fait ma mise en sation par rapport a l'etoile polaire , comment faire pour pointer un objet ? y a t'il des reglage de base a faire apres la mise en station ? Ou puis je trouvé un site qui parle de cela ?

merci d'vance pour toutes vos reponses

SG1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets de preciser que je possede une Monture EQ5

questions : sur ma notice il est precisé que mon cercle de declinaison est fixe et préréglé dorigine en usine.. heu ! c'est pas vraimment le cas sur ma monture !! j'ai peu etres oublier de serrer quelques choses ??

y a t'il un reglage de base à faire sur le cercle en assencion droite etle cercle de declinaison lorsque la mise en station sur polaris est terminée ??

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue au club

Deux échelles graduées constituent donc les fameux "cercles"
l'une "ascension droite" est liée au mouvement diurne des astres d'Est en Ouest
l'autre "déclinaison" est liée à la position nord-sud des astres
la première peut être entrainée par un moteur si la monture est motoriseé "en AD"
la méthode la plus simple, et surtout si l'on ne dispose pas de motorisation : relever dans un livre les coordonnées d'un astre connu : par exemple l'étoile VEGA, facile à identifier va nous guider pour trouver M57, objet un peu délicat
les coordonnées de VEGA sont :
AD = 18h37 (environ..)
DEC = 38°47 (environ)
on pointe le télescope vers véga
si la mise en station a été faite de façon satisfaisante : les cercles de coordonnées peuvent être alors tournés à la main pour afficher ces valeurs
ensuite il "suffit" de tourner le télescope pour que les cercles indiquent les valeurs des coordonnées de M57, soit :
AD =18h53 (environ)
DEC = 33°01 (environ)
attention , entre les deux étapes ne pas trop tarder car la terre tourne...
si l'objet cherché n'est pas dans le champ de l'oculaire utilisé, mettre un oculaire de focale plus grande , pour moins grossir, et, la prochaine fois, affiner la mise en station

cieux clairs
bb


[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 05-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant