Ray

au sujet d'un disque de pyrex

Messages recommandés

Bonjour

On m'a offert un dique de pyrex, mais, a priori il n'a pas été acheter chez un fournisseur specialisé dans l'astronomie.
J'ai lu beaucoup de chose au sujet des tensions interne et des deformations de l'image qu'elles en resultaient.
d'ou ma question: est-ce que quelqu'un sait comment verifier l'existence de tel tensions, et comment les eliminée (j'ai lu un article parlant de recuit sur le site "ciel extreme").
Merci d'avance
Ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut regarder la tension interne par polarisation. Le plus simple est d'utiliser un filtre polarisant du coté de l'oeil et un beau ciel bleu, qui est partiellement polarisé de l'autre coté, et le miroir entre les 2. Si la teinte du miroir est uniforme, c'est nickel, et si l'on voit apparaître des marbrures étranges, c'est signe qu'il y a des tensions internes, mais pas forcement rédhibitoires, il faut voir l'importance des défauts...

Par contre les contraintes internes ne peuvent s'éliminer que dans un four, à 600°. Il faut après appliquer une courbe de refroidissement de l'ordre de 50° par jour.
Mais bon, là c'est des manips pas trop à la portée d'un amateur, sauf si il possède par ailleurs ce genre de four...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un filtre polarisant type appareil photo ferais l'affaire?
50° par jour ca fait 12 jour de refroidissement?!!! diantre! dans ciel extreme il parlais juste de passer le disque dans un four en pyrolise! mais c'est vrai que c'etait pour un disque de mirroir secondaire.
par curiositée, comment fait-on pour calculer le temps de refroidissement pour eliminer les tensions interne?ca doit dependre de la masse de pyrex non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce genre de filtre ferait l'affaire.
Pour le calcul des courbes, je ne sais pas, je ne suis pas verrier. Par contre c'est ce qu'on utilise pour mouler en ménisque des disques de Pyrex que l'on refroidit avec ce type de courbe, pour ne pas produire de contrainte (ou en enlever si il y en avait au départ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant