David Vernet

Membre
  • Compteur de contenus

    6 433
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

75 Neutre

À propos de David Vernet

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. La Palma, nous revoila !

    Salut Serge, Je passe pas souvent (à tord) par cette section. Je vois que tu est toujours aussi productif Le hasard a fait qu'on était voisins presque à la même période, j'étais sur l'ile d'à coté de Tenerife toute la semaine dernière à l'IAC pour une mission technique sur Thémis. Le ciel nocturne est probablement moins sympa sur Tenerife que la Palma, pollution lumineuse assez présente, notamment vers le nord. Au sud c'est plutôt propre. Si je suis amené a y retourner il faudrait que j’emmène un SQM pour voir... Ci joint petit couché de soleil sur l'extrémité de La Palma depuis la terrasse de Thémis: La conjonction lune vénus, avec La Palma toujours visible, 2 jours plus tard: Et une voie lactée prise vite fait avec le bâtiment de Thémis à coté avec un petit APN compact:
  2. parabole et frelons asiatiques

    Une autre idée
  3. parabole et frelons asiatiques

    En y réfléchissant, me demande si aligner quelques miroirs de salle de bain dessus, pour multiplier par 4 ou 5 l'intensité lumineuse du soleil sur le nid ne pourrait pas suffire à faire monter la température dans le nid, pas suffisant pour les faire cramer mais peut être suffisant pour que les frelons aient une furieuse envie de déménager?
  4. parabole et frelons asiatiques

    Tout dépend du diamètre Car avec 25 m de focale, le soleil au foyer fera 220 mm de diamètre, donc même si on utilise un miroir de 400 mm, ca risque de pas chauffer des masses... Il faudrait surement un miroir de plusieurs m de diamètre pour réussir à enflammer quelque chose avec une telle focale A F/3, car au final, c'est le F/D qui compte pour atteindre la bonne température, on peut enflammer du bois ou même faire fondre du plomb, donc avec 25m de focale, un miroir de 8m devrait faire le boulot, mais à F/3 une parabole, c'est quand même mieux. Suffit de se faire prêter un des 8m du VLT Quitte à persévérer dans l'idée, j'alignerais plutôt une flopée de miroirs plans qui dirigent le reflet du soleil sur le nid. J'étais tombé sur une émission qui tentait de reconstituer ce qu'avait pu être l'invention d’Archimède, et en alignant suffisamment de miroirs plans (comme pour une tour solaire) il arrivaient à cramer un bateau comme ca. Bon après vu le boulot de mise en œuvre que ca demandait, faut être bien motivé pour procéder comme ca pour se débarrasser d'un nid de frelons
  5. diamétre dobson

    eroyer: Oui, j'ai un cadre provisoire très léger qui sert uniquement à lier les 4 A du serrurier en carbone que je peux mettre sur le tube visant le zénith en grimpant sur l'escabeau, et qui me permet ensuite de tirer sur le tube déséquilibré pour le basculer à l'horizontal puis de l'accrocher avec une corde à sa base. Ensuite seulement je met la cage secondaire facilement à hauteur d'homme. Une fois mise, j'enlève le cadre provisoire.
  6. diamétre dobson

    jcb77: Bah pas grand chose à comprendre, juste l'envie d'observer dans un 1m dans des bons sites. Trimballer un 1m au Restefond on le fait depuis 1994, et on le faisait avec un télescope de 1 tonne qui n'était pas une sinécure à installer... Le montage prenait la demi journée à 3 personnes. La nouveauté, c'est de le faire sans se prendre le chou, ce qui a été possible avec le 1m conçu par Fred. Là l'installation doit me prendre 45 mn, à la louche entre le moment ou je pose la remorque et le moment ou on est pret a observer. Bon faut dire que j’avais fait à Fred un cahier des charges sur les galères que je n'avais plus envie de vivre Tiens sinon y'a quelques images du montage sur ce fil: http://www.astrosurf.com/topic/8855-nuit-coupoles-ouvertes-oca-2011/
  7. diamétre dobson

    Y'avait un gars qui avait fait un timelapse du montage, mais j'ai pas pensé a le récupérer. Sinon je dois avoir quelques images du montage si ca intéresse.
  8. diamétre dobson

    Tout dépend comment ils sont conçu. Sur le 1m, réalisé par Fred pour la structure, je me débrouille seul pour le montage, la pièce la plus lourde à porter qui est le cadre en carbone de l'araignée, doit faire 12 kg. Tout le reste roule et se treuille dans la remorque. Sinon coté durée des télescopes que Fred produit, étant probablement un de ceux qui possède ses plus anciennes fabrications, le 600 que j'ai depuis 2003 n'as pas de problème de vieillissement particulier, et ce sont des tétescopes que je ménage pas spécialement idem pour le 1m qui date de 2011.
  9. Lune au télescope de 1 mètre C2PU version Valère :-)

    Sacré boulot Valère! Ça valait le coup de persévérer!
  10. Juste pour participer : M 42 au télescope de 1 m C2PU

    Eh be il a eu bien du mérite d'avoir finalement fait la mosaïque Fredogoto, vu la tronche des croutes de départ J'espère que SuperRapiat lui aura offert un paquet de fraises tagada pour sa peine...
  11. Uranus, 30 secondes de pose, Télescope de 1 mètre C2PU

    Et encore tu sais pas tout, sur une page FB visiblement bien informée, paraitrait même qu'il mange les chtits n'enfants.
  12. Un télescope de 1 mètre confié à une tanche...

    Il est nul en com de toute façon. Si il avait mis une vidéo de chaton sur twitter, il aurait fait au moins 1 million de vues.
  13. Un télescope de 1 mètre confié à une tanche...

    Pfffff... m'en parles pas, j’angoisse déjà... Bon on vas dire qu'on fait dans l'humanitaire, le social tout ca hein...
  14. Un télescope de 1 mètre confié à une tanche...

    Ah be on lui a bien proposé de jouer avec le Sony A7S, là pas de problème le capteur du boitier est nettement plus proche, on peut le mettre au bon endroit, en plus il est défiltré, mais bon il nous a fait un flan, se rouler par terre tout ca, enfin, je te passe les détails, il voulait absolument utiliser son Nikon. Bon bon ok... De toute façon SuperTanche ne serait plus tout à fait SuperTanche sans ses Nikon... Bref, on commence à scier des pièces pour faire passer la poignée copieusement proéminente de son boitier, on remonte le primaire de 5 mm... En gros on a un peu massacré un instrument scientifique pour que Mossieur puisse jouer avec son boitier... pffff...
  15. Un télescope de 1 mètre confié à une tanche...

    Nan, mais j'ai d'autres objets fait à la STX (capteur de 36x36mm) au foyer primaire: http://www.astrosurf.com/topic/103798-test-stx-au-1m-c2pu/ Là évidemment la STX est placé au bon endroit et on voit bien la différence en terme de piqué et d'homogénéité sur tout le champs.