phiber optik.

Leonides , autour du maximum...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous tous je suis au courant de la fameuse pluie de leonides dans la nuit du 18 au 19 novembre . Mais malheuresement ( ) je ne pourrais pas sortir observer cette niut-là , en revenche je pourrais le W-E precédent .
J'aimerais donc savoir quelles sont les périodes ou l'on a une chance de voir pas mal de léonides , et ce bien , sur avannt le maximum .
Il me semble avoir lu que cette période s'étend entre le 15 et le 20 novembre , car c'est à ce moment que la terre croise la sillage de la cométe .

J'aimerais une confirmation.

(C'est à ça que ça sert la amis d'astrosurf !!! )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ,
mais n'y aurait-il pas quelsu'un qui sache si les léonides 2002 peuvent être observées le week-end précédent LA pluie ?
Vite svp , le temps presse !!!

Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phiber.
Le maximum est prévu dans la nuit du 18 au 19 novembre avec un pic au petit matin vers les 04H00 TU.

Ceci dit, d'après ce que j'en sais, les étoiles filantes associées à des essains sont visibles sur une période + ou - longue autour du maximum ( le 19/11/02 à 04H00 TU pour l'Europe dans le cas des Léonides).

Si le ciel est de la partie (sans nuages et c pas gagné ), tu peux très bien tenter une observation quelques jours avant ou après ce fameux maximum; et + particulièrement au petit matin ( la Terre fait face à l'essaim de poussières).
Ce sais + quelle année, le maximum a eu lieu un peu - de 24H00 avant la prévision.
Donc le week end précédent: Samedi 16 ou Dimanche 17, 2 à 3heures avant le levé du Soleil, le ciel devrait être zebré par quelques Léonides.

Voilà
Tu nous raconteras.


Mais tout de même ca faudrait quand même le coup de jeter un oeil dehors Mardi vers les 04H00 TU.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 14-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiéte pas , j'ai aussi prévu une petite heure d'observation la mardi vers 5h00 du mat ( ça va être dur !!! )

Encore merci !

Bonnes leonides à tous !!!

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant