Rydel_Charles

Houghton

Messages recommandés

Bonjour,
Si cela vous interesse, j'ai publié un article dans la revue de la SAF du mois d'octobre,un article concernant un astrographe Houghton-Cassegrain entièrement sphérique qui est en cours de réalisation à l'atelier.

Il a été optimisé à l'aide de OSLO. Ouvert à 6,8 il a un diamètre de 210mm. Il a trois particularités :

1) Les courbures sont opposées deux à deux et une d'elle est très proche d'un plan. J'ai appele cette formule le "Houghton minimum" car on diminue ainsi les difficultés de realisation et de coaxialité des surfuces.
2) Le rayon de courbure du secondaire est égal au rayon de courbure le plus convexe de la lame du correcteur. Il est découpé dans celle ci.
3)Dans la lame concave est découpée une portion de même diamètre que le secondaire. Elle servira de miroir pour un petit Newton de suivi.

En fait, le secondaire est le miroir de suivi sont réalisés en même temps que les lames de correction. On réalise ainsi 4 pièce d'un coup et cela sans aucune surfaces asphèriques. Tout cela est expliqué dans le numéro de l'Astronomie du mois d'octobre. Si vous êtes interessé, n'hésitez pas à m'en parler...

A bientôt,

Charles

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 01-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne recevez pas la revue de la SAF ?
Le description est parue dans le n°d'octobre 2002.

Voici les donnees pour 100mm de rayon de correcteur:

Diaph 50mm
R1 : 1467 e1 : 10mm n : 1.52 (k3 ou k5)
R2 : -30E3 e2 : 4mm n : 1
R3 : -1467 e3 : 8mm n : 1.52 idem
R4 : 30E3 e4 : 472mm n : 1
R5 : -1554 e5 : -460 r1 : 105mm Mir prim
R6 : -1467 e6 : 555,6 r2 : 50mm Mir Sec
Plan foc : -1000 r foc : 20,96

Encore une fois la description est complète dans la revue.

Clear Skies,

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant