Teepee-Maïcé

Miroirs et compresseurs.

Messages recommandés

Il me semble qu'au sujet du nettoyage des miroirs primaires quelqu'un avait parlé de l'utilisation d'une soufflette à air comprimé.
Je viens de procéder à une petite expérience, je dispose ici d'un appareil constitué d'un compresseur électrique genre réfrigérateur et d'un réservoir d'air d'une 20aine de litres. Le système est équipé de filtres à huile là où il faut et de filtres à air en sortie, le tuyau fait 7 ou 8 mètres, tout a été mis en oeuvre dans ce compresseur pour éviter les fuites d'huile dans l'air.
J'ai placé une lame de verre très propre sous une loupe binoculaire et j'ai commencé à souffler de l'air sur la lame. Petit à petit, j'ai vu un voile se former, constitué d'un corps gras, car ne s'évaporant pas. Je voyais de minuscules gouttelettes se former de temps en temps sous la loupe.
Je pense que cette expérience sera utile à ceux qui envisagent l'utilisation d'un compresseur à air pour souffler les poussières de leurs miroirs.
@+
Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evidement! un compresseur de frigo "baigne" dans l'huile.
en tout ca,moi avec mon compresseur,je n'ai pas eu de probleme.
de plus je peind avec,et si de l'huile ou de l'eau sortait la peinture serait bonne à refaire.
imagine une peinture de voiture à refaire,lol!
par contre,je purge regulierrement le liquide qui sejourne au fond de la cuve(eau+huile).
cela se fait tout les mois mini.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant