Eniat

Lunes de Saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier 8 décembre, Belgique, ciel presque parfait, un peu de vent cependant...j'observais Saturne avec une lunette de 102 mm et l'occulaire de 6.3.
Je distinguais 2 petites lunes dans le champ à proximité de la planète. Une à mi hauteur à droite et l'autre à gauche en bas.
Malheureusement je n'ai pas pu leur donner un nom.
Connaissez-vous un moyen de pouvoir les nommer sans trop d'erreur ?

Merci et TRES Bon ciel à TOUS...
Voici les beaux jours, Vive le -10°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je proposerais bien Titan et Rhea... Cependant n'ayant pas l'heure, le lieux précis ni une disposition des satellites plus précise c'est pas aisé de trouver les satellites que tu as vu. J'ai utilisé SNP en limitant la magnitude à 10.
Voici l'image que j'ai pu produire :

En espérant que cela t'aide un petit peu.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William,

Je pense que les 2 lunes dont question sont justement les 2 plus proches (l'image ne leur donne pas de nom).
Je vais essayer d'être plus précis ce soir dans mes observations...
...euh surtout dans la préparation de mon observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut on recuperer le logiciel SNP dont il est question plus haut ??? parce que pouvoir avoir la position des satelites de Saturne et Jupiter en fonction de la date et de l'heure, et ce, en visuel, ca m'interesse grandement !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à William et Wguyot.

Vraisemblablement, les satellites apperçus ce dimanche dans ma lunette de 102 sont Rhea et Titan, Les autres étant peut-être trop petits.
Il est vrai que lorsqu'on a un logiciel pour préparer ses observations, cela peut aider surtout qu'en cette période on ne prolonge pas trop la séance d'observation en raison de la température.

P.S. En Belgique cela fait 3 jours que le ciel est limpide, ça n'était plus arrivé depuis...euh...plus de 3 mois.

Bon ciel à tous !
Eniat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant