GUILLAUME

choix oculaires pr kepler 120/600 ?!

Messages recommandés

bonjour a tous !
je possede une lunette kepler 120/600 dont je suis satisfait,seulement voila j'hésite bcp sur le choix d'oculaires de bonne qualité,sachant que cette lunette souffre evidement de chromatisme...
on dit que les oculaires c'est pour la vie,alors dans quoi investir pour un budget moyen(entre 150 et 300 euros)sans etre déçu!!
merci bcp d'avance et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume !

Ben je serais le premier a repondre ... enfin a en demander plus.

Bon 120/600 c'est pour du grand champs. Tu cherches donc un/des oculaires pour du grands champs ou plutot tu demandes des idees pour toute une gamme ?

Si c'est pour du grand champs, il y a maintenant pas mal de choix dans des oculaires avec des champs au-dessus de 60-65°, style Pentax XL, Nagler, Panoptic, Speer Walers, et pas mal d'autres encore en fouillant bien. Tous ces oculaires tournent entre 200 et plus de 600 roros (Argh! Cher$$$ Nagler).

Pour une gamme complete il y a pleins d'infos dans les archives et sur des sites comme celui de Thierry Lombry (j'espere que j'ecorche pas).

Precise un peu ton envie ou tes beosins, parce que des quesitons sur les oculaires, il y en a 5 par semaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi madmac!!
ben oui c'est pour du grand champ,et j'envisage l'astro photo en argentique(pas encore réunit le matos pr du numérique...)
je vais donc me renseigner sur ces modeles et en taxer quelques uns autour de moi pour comparer un peu avec les miens(qui sont d'ailleurs tes anciens...)
merçi bcp a bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 120/600 est livrée, je crois, avec deux oculaires Plössl 10 mm et 25 mm (x24 et x60). Le premier a un grand champ (2° et même peut-être un tout petit peu plus) et le second te donne le grossissement résolvant (f = 2xF/D) avec un peu moins d'un degré de champ.

Compte-tenu de la qualité "moyenne" de cette lunette (son faible F/D donne du chromatisme), il est inutile de trop grossir, donc sans doute inutile de chercher un oculaire donnant un grossissement supérieur à D (x 120). Donc je vois deux choix possibles :

1) Tu as remarqué que (comme moi) tu observes souvent avec le 10 mm, pour détailler les objets et non se contenter d'une image d'ensemble. Dans ce cas achète un très bon oculaire dans cette gamme de focale ou un peu moins pour avoir un autre grossissement, si possible avec un grand champ. Exemple : un Nagler 7 mm coûte 262 euros (pas le type 6 mais celui d'avant). Tu auras x86 et 57' de champ (avec le Plössl 10 mm tu as seulement 50'). Ce sera ton grossissement maxi (à moins qu'on puisse grossir plus ?) et il aura plus de champ que ton 10 mm actuel, donc c'est comme si tu as deux oculaires en un... Il te restera 38 euros, soit presque le prix d'un oculaire SP Kepler supplémentaire.

2) Tu as remarqué que (contrairement à moi) tu préférais observer avec le 25 mm, qui donne des images d'ensemble esthétiques (Pléiades en entier, Double Amas, etc.) - cela dit attention que ce type d'objet est rare. Dans ce cas il te faut un oculaire à grand champ et à faible grossissement. Ce sont les plus chers ! Le Panoptic 19 mm dépasse ton budget (332 euros) par contre le 15 mm coûte 291 euros. Le grossissement est évidemment plus faible, mais ça te donnera un grossissement intérmédiaire (de toute façon, avec ce genre de lunettes à bon marché, je suppose qu'un champ trop large sur le ciel doit montrer des défauts en bord de champ (non ?) donc inutile d'avoir un énorme champ ?). Le Panoptic 15 mm donnera x40 et 1°40' (contre 2°05' avec ton 25 mm). Ça, c'est pour avoir le "must".

Sinon, regarde du côté des oculaires SWA de Meade. Le 24,5 m coûte 313 euros mais le 18 mm coûte 261 euros et rentre dans ton budget (et il te restera 40 euros pour t'acheter un SP Kepler, à nouveau...) Le 18 mm donnera x33 et 2°00' de champ, comme ton 25 mm actuel.

Voilà quelques idées. Retiens surtout les arguments (d'autant que je n'ai jamais possédé aucun de ces oculaires... - mais j'ai déjà regardé dans un Meade SWA et ça m'avait bien plus - c'est pour ça que je veux maintenant du grand champ.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi bruno!
merçi bcp pour tes reinseignements précieux dont je vais tenir compte pour l'achat d'un prochain oculaire.
content de savoir que ton impression a été bonne concernant la qualité des modeles SWAse chez meade!je me tatais un peu ces derniers temps...
je prefere effectivement le grand champ a faible grossissement(pour les objets étendus comme les pléiades)mais il est vrai qu'un occulaire de 10mm de bonne qualité serait le bienvenu!le mien est pas super...
je vais donc aller voir les modeles meade,et me renseigner sur la gamme televue,dont la qualité(a lire les appréciations sur ce forum)n'est plus a remettre en doute...
encore merçi et bon ciel!en attendant le gel et les etoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les 7mm, il y a aussi le Taka LE 7.5 mm, ce n'est pas un grand champ mais il est réputé pour être de bonne qualité.( ds les 220 euros je crois).
Il te donnerait un grossissement de 80x pour aller taquiner les amas globulaires et nébuleuses planétaires + difficiles.
ll sera complémentaire du 10mm ( x60)que tu pourras garder +tôt que d'en avoir 2.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taka comme takahashi ?! a seulement 220 euros?! et ben c'est une bonne nouvelle ça didon ! j'vais me renseigner de suite...
merçi bcp du tuyau ! a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant