GUILLAUME

mise en station avec viseir polaire?!

Messages recommandés

bonjour a tous !
une p'tite question:dimanche soir,beau tps sec et dégagé,me voilà parti a la campagne le matos dans le coffre(lunette kepler 120/600),et une fois un site sympa trouvé je tire le frein a main...
ma paire de jumelle autour du cou,je localise la polaire vers la-quelle j'oriente ma monture(atl-m kepler)pour une premiere mise en station ! je possede un viseur polaire vissé dans l'axe horaire de la monture,donc pas de réglages...
et au bout de quelques minutes,plutot un bon quart d'heure,impossible de trouver la polaire dans le réticule du visseur!!!
déjà il est pas éclairé,ça aide pas et puis comme il faut le visser a fond pour qu'il ne bouge plus daus l'axe horaire,j'ai pensé alors qu'il fallait tourner ce dernier pour orienter les constellations reperes(grande ourse et cassiopée)respectivement dans le meme sens que dans le ciel,et là... le tube vient taper dans le trepier avant meme que j'ai pu orienter le viseur correctement!
quelqu'un a t'il un p'tit conseil pour moi pour m'éclairer un peu sur cette méthode de mise en station?! ou bien faites-vous autrement?
merçi bcp et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'abord centrer la polaire dans le viseur en déplaçant la monture en hauteur et en azimut. Utiliser les axes n'est d'aucun recours. Une fois la polaire visible dans le viseur, suit le mode d'emploi de ton viseur polaire. Ils ne fonctionnent pas tous sur le même principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume.

Mince, mon "cours accelere" n'a pas suffit

Ok. Pas a pas voila ce que je faisais :
-reperage de la polaire et des constellations voisines indiquees dans le viseur (cassiopee et la grande ours je crois)
-orientation du pied pour que a butee soit grossierement au nord
-ensuite je pose la monture dessus. Ainsi l'axe des azimutes est dans la direciton du nord.
-Le viseur polaire de l'ATL-M ne doit pas etre visse a fond, mais oriente (le dessin des constellations est la pour ca). Pour bien le faire, le mieux est d'eclairer le reticule en placant une lampe rouge legerement decalee sur le devant du viseur. Ca marche tres bien et c'est pas trop complique a faire. On oriente donc et ensuite on cherche la polaire. Le mieux et d'avoir une petite carte du champs autour de la polaire (en l'orientant pour la bonne heure/date) comme ca ca aide aux premiers reperages. On place la polaire au bon endroit (bien marque dans ce viseur par un cercle) et on peut alors serrer les axes d'azimuth et altitude.
-une petite verification dans le viseur polaire avant de tout bien serrer et c'est parti

Ca ne me prenait pas plus de temps que de l'ecrire (5-6 minutes) et c'etait bien suffisant pour le visuel.

Hope this help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, question sans doute idiote mais je me lance :est-ce qu'il est possible de "bricoler" un support pour utiliser un viseur polaire avec un LX-10 ? Si l'un de vous l'a fait peut-il me dire comment ?
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant