GUILLAUME

plan pour MAP électrique ?!

Messages recommandés

salut a tous!
j'aimerai fabriquer une mise au point électrique pour ma kepler 120/600 qui souffre de rigidité sur sa monture ATL-M,je suis tres bricoleur mais si quelqu'un avait un p'tit conseil pour moi ce serait bien sympa!
je songe a un petit couple conique en lieu et place de la molette,sur le-quel viendrai un p'tit moteur associé a un réducteur...
est-ce une bonne idée?!
merçi d'avance pour vos sucgestions a mon projet!!
bon ciel a +
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ca en tete aussi pour le Mewlon. Ca n'est pas exactement la meme fixation, mais sur le principe c'est pareil : faut tourner une molette quoi

Il y a des exemple sur le web avec differents types de motorisation : du simple tourne-broche, au truc mega sophistique avec moteur pas-a-pas et electronique de 1ere ordre.

La premiere idee serait deja d'agrandir la molette de mise-au-point : rien qu'un bete morceau de bois avec un trou interieur du bon diametre (pour faire passer la molette actuelle) et un chanfrain en teflon pour que ca adhere. J'ai fait un test et c'est pas trop mal.

Apres pour motoriser, il semblerait que le mieux soit les moteurs pas-a-pas, notamment parce qu'en cas de blocage, le moteur ne "grille" pas comme le ferait un moteur continu classique. D'un autre cote, le moteur classique peut etre controler en faisant varier le voltage, ce qui modifie la vitesse de rotation, et donc on peut mieux ajuster la mise au point en utilisant un potentiometre en entree du moteur.

Voila les quelques infos et idees que j'ai sur la quesiton. Rien encore mis en pratique pour la motorisation, mais ca va venir.

Toutes les idees, et surtout les experiences, sont bonnes ici. Notamment quand je vois le prix d'une mise au point motorisee, vendue generalement avec le porte-oculaire, c'est vrai mais ca fait cher quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as raison madmac!
l'idée du moteur en continu est pas mauvaise,faut cogiter un peu là dessus...
apparement c'est bien ptratique meme avec du matos haut de gamme comme ton mewlon !
je vais faire un p'tit tour dans un magasin de modelisme et je pense que pour pas trop cher on doit pouvoir bricoler un truc sympa...
sinon j'ai fait du ciel profond samedi soir,les conditions étaient exeptionnelles et j'en ai pris plein la rétine!
pas pour une p'tite 120/600 !
en attendant un intes ou mewlon d'occas...
bye a bientot.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
j'envisage moi aussi de motoriser la MAP de mon Newton Kepler 200/1000.
Conrad (www.conrad.fr)propose différents moteurs-réducteurs pour modélisme de marque IGARASHI :
- 23 tours/minute sous 12V, 30g pour 17,66 Euros
- 17 tours/minute sous 12V, 125 g pour 20,26 Euros, mais 5 fois plus de couple.
J'ai achetté le dernier, il marche encore très bien sous 3v, avec beaucoup de couple, soit en gros à 4 tours/minute. Je compte l'alimenter par un variateur 0 à 12v.
Je n'ai pas encore fait de choix d'entrainement/réduction de la molette, le chanfrein en téflon semble une bonne idée, permettant le patinage si on va jusqu' en fin de course, à creuser.
Bon ciel à tous.
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai justement la même idée... moi, je pense opteur pour un système à servomoteur inspiré de celui fait par FVBNB... il a des photos sur son site d'ailleurs http://www.astrosurf.com/chouettastro/matos.htm
Si celui-ci pouvait d'ailleurs en dire plus, ce serait intéressant...

------------------
Que le ciel est beau quand il n'y a pas de nuages!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tombé tout jeune dans le confort de la mise au point auto et force et de constater que dès que l'on y a goutté on ne peut pas y renoncer tout comme au oculaire grand champ. C'est pour cela que j'ai acquis rapidement une MAP jmi pour l'intes-micro et un adaptateur barillet-C8 pour le monter sur le mewlon.

Avec le 114 kepler et un bon temps de novembre digne de nom, je me suis lancer il y déjà un bout de temps dans la confection de ce type de MAP auto.

Tu peux voir la solution retenue sur mon site : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-114.htm

avec ta lunette tu as un système de fixation tout trouvé. Tu peux utiliser les deux vis de fixation/réglage de la souplesse de la mise au point. Assez simple somme toute. j'en ai eu pour 10 euros à tout cassé.

bon ciel et bonne bidouille
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé avec un moteur d'entrainement de CD, mais visiblement ça n'avait pas assez de couple parce que ça tournait que dalle ...

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu ton bricolage Titix !

Bon si avec tout ca on arrive a pondre chacun une solution et a faire un zolie article pour le mag ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C vrai que l'idée de Titix n'est pas mal du tout... Moi, je suis encore en train de réfléchir pour faire ça avec un servomoteur... Je vous tiendrai au courant quand ce sera fait...

------------------
Que le ciel est beau quand il n'y a pas de nuages!!!
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant