phiber optik.

Recentrage des images en ciel profond ?

Messages recommandés

Ben voilà , ma question est simple , comment recentrer les images du ciel profond ?
Pour pour ensuite compositer .

Et ensuite je voudrais savoir comment faire pour les compositer .

Merci d'avance.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 15-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

euh oui moi :-)

D'abord tout dépend si tu es en alt-az ou en équatorial.
Dans ce dernier cas, plein de logiciels font ça : registax, k3ccdtools, iris pour citer les plus connus

Si tu es en alt-az par contre là, il faut aussi compenser la rotation de champ qui se produit entre deux poses (ou entre la première et la centième par ex). Dans ce cas, je ne connais qu'Iris qui sait faire ça (commande RREGISTER).

Après pour les détails des manips, voir les tutoriaux de ces différents logs :-) (dark, flat, registration, ....)

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'étais en altaz , mais vu que j'ai fait que quelques photos , il ne devrait pas y avoir de probléme du côté de la rotation de champ .

Je voudrais savoir quel logiciel tu utilises , et quelles sont les commandes précises .

Merci d'avance.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Phiber

Devant ton désespoir voici une méthode de base sous Iris (j'espère ne rien oublier je n'ai pas Iris sous les yeux) :

1/ dessine un rectangle autour d'une des étoiles
2/ fait le assez grand pour qu'il contienne toutes les positions de cette étoile sur la série de trames
3/ Menu traitement/Registration des images stellaires.
Tu remplis la boîte de dialogue et tu topes la méthode = Une étoile puis OK

4/ Menu traitement/Addition d'une séquence. Dans Nom générique d'entrée tu mets celui que tu as donné en nom de sortie dans 3/
puis Ok

5/ Voilà ton image est compositée.

C'est juste pour te donner une idée de la chose car ici les étapes de prétraitement sont négligées et la méthode de registration est pour l'EQ.

Pour la rotation de champ, l'appariement total doit faire l'affaire (?) mais je ne mouille pas car je ne connais pas.
Le meilleur conseil dans ce cas est d'aller faire un tour sur le site du généreux Christian Buil et de lire les leçons Iris.
Les fonctionnalités du logiciel y sont très bien expliquées, exemples à l'appui.

Espérant que ça te donne une idée de la chose
et en attendant tes images !!!!

Florent http://www.astrosurf.com/hfosaf/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

En fait j'ai essayé , mais j'ai été (forcement) obligé de décomposer chaque image bmp , en trois images RVB au format fit .
Et c'est là qu'il y a probléme .
En effet , je ne peux pas par exemple additionner tous le cannaux bleu , puis tous les rouges , et enfin tous le verts , et ensuite compositer les trois images finales .
Il me faudrait donc pouvoir travailler directement en bmp 24 bits , or , avec IRS ,c'est impossible .
Comment faire ? Ou trouver un autre logiciel ( j'ai telechargé registax , mais je ne trouve poas la fct compositage ) , ou trouver une méthode sous IRIS .

Voilà , merci d'avance de bien vouloir m'aider .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phiber > En effet , je ne peux pas par exemple additionner tous le cannaux bleu , puis tous les rouges , et enfin tous le verts , et ensuite compositer les trois images finales .

Tu es pourtant dans le coup ! L'addition de chaque canal te donne une seule image (un composite de chaque canal, ok). Tu as donc trois images (disons r,v,b).
Tu passes en mode console sous Iris. Le bouton avec les >---
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes la cde :
>trichro r v b
et voili
attention il faut le '>' en début de ligne en console.
Veux tu un log complet en console ?

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci ,

C'est donc bien comme ça qu'il faut faire ?
Je vais donc recommencer , et donner un nom commun à chaque bleu , puis chaque rouge et cahque vert .
Ensuite je dois dessiner un cadre sur le premier bleu par exemple ; je vais dans Registration des images stellaires , puis je sauve le bleu , et je recommence pour le rouge et le vert .
C'est bien ça ?

je vais essayer comme ça , mais je veux bien un log complet , merci d'avance.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phibert,

Tu peux jeter un oeil à la rubrique "fiches techniques" de mon site, à une époque je me suis efforcé de décrire ça simplement...

Prétraitement, Registration, Trichromie... tu devrais y trouver ton bonheur :-)

@micalement
Fred GUINEPAIN www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le prétraitement, de nombreux utilisateurs de webcams se contentent de la prise de noirs seulement.
Voici donc un log dans une situation imaginaire :7 images de noir (dr,dv,db) et 9 images (r,v,b) qui devrait répondre à qqes besoins immédiats.
Les parties entre crochets ne doivent pas être passées à la console Iris bien sûr.

[médiane des noirs]
>smedian dr 7
>save dr
>smedian dv 7
>save dv
>smedian db 7
>save db
[normalisation de l'offset]
>noffset2 r ra 200 9
>noffset2 v va 200 9
>noffset2 b ba 200 9
[optimisation du noir]
>opt3 ra dr ra 9
>opt3 va dv va 9
>opt3 ba db ba 9
[registration]
>load va1
[encadrer une étoile]
>register va rien 9
[translation des fichiers]
[compositage]
[sauve de chaque canal]
>file_trans ra rr 9
>add2 rr 9
>save r
>file_trans va vr 9
>add2 vr 9
>save v
>file_trans ba br 9
>add2 br 9
>save b
[traitement éventuel de r v b (masques etc...)]
[trichromie]
>trichro r v b
[sauve en bitmap]
>savebmp masuperimage

J'utilise souvent une séquence de ce type pour vérifier une acquisition en cours de nuit.
Encore une fois, ce n'est qu'une possibilité (basique) parmi des tas d'autres et il y a une pléthore de sites d'initiation à Iris dont celui de Fred qui sait de quoi il cause question ciel profond Il ne te reste qu'à t'armer de courage, faire le tour et tester encore et encore quand il pleut !

Enjoy
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant