albébaran

Luminosité et zoom?

Messages recommandés

Bonjour je ne m'y connais pas beaucoup en télescope et j'ai à mon avis une question idiote mais je ne connais pas la réponse, enfin bref...
Est-ce que l'on voit des étoiles de magnitude plus élevée en grossissement X200 que en grossissement X1 ou est-ce la même magnitude pour les 2 grossissements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement (en pratique aussi), plus tu augmente le grossissement (en restant dans les limites de résolution du télescope ) tu augmente des possibilités de voir les détails mais aussi des étoiles de plus grande magnitude, cependant, l'évolution ne suit pas celle du grossissement puisque la magnitude est une loi en log (me semble t'il http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon5.gif )

Attend quand même d'autres infos pour confirmation.

Bon cieux.

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La magnitude est une loi en log, mais en log du diamètre, pas du grossissement !!!!

Théoriquement, la magnitude limite ne dépend en observation visuelle que du diamètre de l'instrument.

En réalité le grossissement intervient (mais pas pour une part prépondérante, attention), à cause du fond du ciel. Grossir permet de diminuer le niveau du fond du ciel et de faire apparaître les étoiles plus faibles qui étaient noyées dedans. Mais au-delà du grossissement résolvant, on ne gagne plus car on perd en clarté.

En fait, il ne faudrait pas dire qu'on gagne de la magnitude en grossissant plus, mais plutôt qu'on en perd en ne grossissant pas assez. Les faibles grossissements peuvent aider à repérer des nébuleuses faibles, mais pas par exemple à résoudre des amas globulaires en étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la question et les reponses ! C'est bien claire maintenant pour moi. Jusque la je ne me posais la question que quand ca me gratter derriere l'oreille, juste avant de mettre l'oeil a l'oculaire ... et puis une fois l'oeil a l'oculaire le grattement etait oublie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant