christophe

Qu�il à déjà testé le SD9 de chez SIGMA?.

Messages recommandés

Il est pour l’instant réservé aux professionnels mais il risque de révolutionner les appareils photos numériques. un exposé est fait sur « PC Expert » de ce mois ci et il serait vendu autour de 1800 Euros HT sans objectif.
Son avantage sur les autres est simple : il est composé d’un capteur de 3,4 millions de pixels qui intègre trois couches de photosites gravés l'une sur l'autre dans le silicium . Ainsi chaque pixel donne la véritable couleur de chaque point en additionnant les couleurs des trois pixels superposés et non pas comme ceux qui sont vendus actuellement ou il faut faire une interpolation avec trois pixels adjacents (RVB). Cela donne une meilleur « résolution » et une image plus conforme avec la réalité.
Bien sur 3,4 millions de pixels cela fait peu mais si on le compare à ceux qui sont déjà en vente , il faut actuellement un capteur de 10,2 millions de pixels pour réaliser la même chose.
Je ne connais pas encore ces caractéristiques ni ces défauts mais on ne sait jamais peut-être que quelqu’un le connaît ou l’a déjà utilisé….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore utilise, mais deja vu et lu pas mal d'infos. Pour l'astro ca sera pas ca pour le moment. Les 3 couches du capteur demande une bonne electronique de traitement derriere. Elle n'est pas mauvaise, mais adaptee a la prise de vue photographique, et non astronomique. Les modes en pause longue sont ainsi assez bruites. De plus le boitier et plus gros qu'un D30 (qui est deja de bonne taille).

Ceci etant, rien que le prix va forcement, soit faire baisser le prix des autres boitiers, soit faire apparaitre de nouveaux boitiers qui seront moins chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ! Ca il faut que je retrouve ou j'ai lu. Et y'a une parti qui vient des gens de chez Sigma rencontres sur un salon a Paris il y a ..; je sais plus 1 ou 2 mois je crois.

En faisant le tour rapidement sur dpreview, photim (ou dans le mag), imaging-resource, megapixel (bien sur), on doit pouvoir retrouver ces infos. Je crois que c'est dpreview qui avait fait des tests en longue pause et signale que le bruit etait assez important. Et ca c'est pas top pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas convaincu par la technologie propre de ce capteur "superposé"... On peut lire de tout dessus, bon et mauvais...
Fuji avait déjà inauguré les capteurs en nid d'abeille en gonflant artificiellement la resolution finale (un procès les a obligé a revoir leur copie il me semble), même si ça n'est pas le cas ici avec Sigma, un 3.4 Mp avec trois couche superposées (d'ou un calcul "commercial" de 10 Mp) reste un 3.4 Mp, les photocites étant superposés on joue sur les termes plus que sur la qualité finale...
Certes on devrait descendre sensiblement la taille de chaque photocite par cette technologie, mais il me semble que le SD9 propose un capteur de 20.7mmx13.8mm... Ce qui nous fait des photocites de 9,1µm, rien de très exceptionnel alors.
L'argument joue plutôt, d'après le fabricant, en faveur du rendu colorimétrique qui, d'apres SIGMA est bien supérieur aux technologies "conventionnelles". A voir...
La comparaison avec un eos 1D (certes plus cher) ou un Nikon D1x ou un Kodak DCS Pro 14n ne se fait toutefois pas, ces boitiers étant à mon avis bien largement supérieurs (leur prix aussi).
Maintenant reste a Sigma à faire ses preuves, quelques essais comparatifs seraient du meilleur effet...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 16-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, même avis que MadMac et Looney.
Le Sigma joue dans la cour des semi-pro comme le D100, D60 ou Fuji S2.
Sa sensibilité limité de 100 à 400iso, son petit capteur, pas de flash d'appoint, deux types différents de batteries et les optiques Sigma sont autant de facteurs limitant à un usage pro.
En Astro, il est très limité en poses longues : 1sec à 200 et 400iso en auto, très mauvaises performances en bulb, problèmes de chromatisme également.
Pour info, Canon vient d'arrêter le D60, ils ont tous vendu ! Sorti au mois de juin 02, sa carrière n'aura duré que 6mois....
La relève sera présentée le mois prochain.

http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 16-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La techno est en effet trés astucieuse, il semble que les premiers modéles soient handicapés par un traitement couleur améliorable.

Pour les ceusses qui lisent la langue de Shake Spear, voir le site ouaibe : www.dpreview.com/reviews/sigmasd9.

Les conclusions sont assez désastreuses pour nos applications nocturnes...

PS: Ce site est une mine d' or pour la photographie numérique, et en plus il est particulièrement plaisant à consulter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponse et vos adresses.
c'est chouette de votre part
bon c'est pas encore le top mais je m'attendais à ce que ce ne soit pas le pied pour l'astro.
je me pose la question : et si cette surperposition de pixels était utilisé dans les caméra CCD ? qu'est ce que cela donnerait?
peut-être qu'ils sont entrain de le faire ou cela existe déjà?

ainsi plus besoin de tourelle de filtre mais...il aurait certainement ces mauvais côté.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technologie coute chere ! Et ce capteur, meme si l'ensemble du boitier n'est pas bien cher, coute plus cher a produire qu'un CMOS classique d'un D60 par exemple. Je n'ai plus les chiffres en tete, mais c'est de l'ordre de 50% en plus, prix au producteur il y a 6 mois (j'avais encore quelques contacts interessants alors).

Sans se perdre dans les details techniques, le truc a retenir c'est que c'est pas encor eca pour l'astro. Et que bien que pour le grand public ce soit un reflex comme les autres, pour les pro, l'electroniques et surtout la reputation des objectifs Sigma (urgl!) font que cet appareil est a mettre dans la categorie des CP5000,Dimage7,etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le monde de la photographie professionelle, les reflexs numériques s'adressent surtout aux photographes de Presse.
Les Pros n'ont aucun interêt à acquérir ce boitier. Ce pour plusieurs très bonnes raisons :
1- Résolution insuffisante du capteur
2- Optiques de qualité souvent médiocre, gamme limitée et "absence" dans les courtes focales (la taille du capteur induit une reduction de la focale équivalente d'un objectif 24x36 par un coef. de 1.7)
3- Déja équipés dans la majorité d'optiques Canon (ou Nikon pour certains), impossible de changer toute leur gamme.
4- Service "Pro" innexistant chez Sigma, très développé chez Canon et Nikon (prêt d'appareils, d'optiques pour les grandes occasions, SAV sur place lors des grands évènements comme Rolland Garros par exemple etc...)
5- Le prix n'est pas vraiment une préoccupation, un D60 ne coute "que" 800 euros de plus pour un vrai 6.3 Mp et le D1 (un vrai 4.48 Mp aux résultats epoustouflants) 3x le prix pour un boitier auquel les pros sont habitués, robuste, rapide... (pensez au prix d'un 600 f/4 qu'il n'est pas rare de trouver dans l'equipement d'un photographe sportif par exemple...)
6- Sigma n'a pratiquement jamais produit de boitier, voir les possibilités, ergonomie de celui ci (equivalence ISO trop faible, 100 à 3200 sur un eos 1D par exemple).

Enfin j'ai du oublier de très bonnes raisons qui font de ce boitier un reflex grand public plutôt qu'un pur produit professionel.
Maintenant il faut attendre pour connaitre le développement de cette technologie et peut être d'avoir des capteurs très interessants. Mais le chemin semble encore très long pour rivaliser avec les dernieres nouveautés dans la technologie CMOS "conventionnelle" et le traitement de l'information (je ne crois pas que le SD9 fasse un "dark" automatique comme beaucoup de boitiers pros, à vérifier) n'a pas l'air encore très aboutti.
KODAK a dores et déjà mis sur le marché un VRAI 14Mp (avec capteur format 24x36 donc optiques à focale équivalente argentique) on est bien loin du compte.... Pas facile d'essuyer les platres !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 17-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant