Gianakin

Un ptit croa du 25 janvier

Messages recommandés

Salut à tous!
Ahhhh enfin j'ai pu sortir hier soir : deuxième fois de l'année.
Après avoir fait la danse du beau temps toute la journée, j'ai pu constater avec bonheur que mes pouvoirs de sorciers etaient bien reels, et oui, toujours pas de nuages quand la nuit tombe.

Hop, en route pour Rocbaron, il est 19h30, fait deja nuit, ca s'annonce bien.
Sur place le ciel est magnifique, sauf l'horizon sud bouffé par la pollution lumineuse et le nord, bouffé par la montagne. Difficile de savoir duquel on pourra se debarasser le plus facilement

Le temps de monter le kepler 200, de le laisser refroidir un peu, il est finalement 20h30 qd je commence a observer.
Hé ben ce n'est pas un des 60 jours par an où la turbu est nulle, ca danse pas mal la haut. Saturne, pourtant bien haute, est plutot bof : on devine cassini aux extremites des anneaux, pas de details sur le globe. Ca ne sera pas une soirée à planètes.

Pas grave, un petit coup de M42/43 pour me faire plaisir. Ahhhhhhh.. Deux extensions enooooormes, bien vertes. Par contre ce stupide trapèze refuse de me montrer plus de 4 étoiles. Pourtant je lui ai demandé gentiment, je comprend pas… Avec l'uhc à 40x les extensions prennent de " l'epaisseur " , la forme globale commence a ressembler un peu plus aux photos, sans la partie rouge. J'ai dit " commence " , hein?

Un petit tour par M78, en voisin. Elle m'a pas marqué celle-la, je m'en souviens pas trop… bon… j'y retournerais, pas grave.

Ensuite, nébuleuse du clown, NGCmachin92. Je cherche toujours le clown . La nebuleuse est tres brillante en son centre, mais le gars qui a vu un clown la dedans, il faut me dire avec quoi il se rechauffait..

Quelques amas ouverts ensuite, en attendant du renfort ( a savoir des gens, des telescopes, des oculaires et du thé J ). M36,37,38 dans le cocher, et M35 ds les gemeaux, le plus beau des 4 a mon humble avis. Puis M41 dans le Gd chien, moins dense mais sympa qd meme.

Ahhhh des renforts. L'heureux possesseur d'une collection de naglers vient de me rejoindre. Chouette je vais pouvoir essayer le 9, qui fera surement office de cadeau d'anniversaire dans pas longtemps ( tiens, d'ailleurs, si vous ne saviez pas quoi m'offrir… ) . Le temps que mon camarade de jeu monte son C8 je compare un peu nagler 9 et kepler 10 sur differents objets. Ma premiere envie est de jeter le kepler dans le champ, et de partir en courant avec le nagler, mais je me dis que ca serait peut-etre mal vu, et puis ca signifie renter à pied, et tout et tout… tant pis. Cet oculaire est dingue! Sur les amas ouverts un peu larges, a 110x on se croirait en train de survoler la region. Le champ est fabuleux, net jusqu'au bord, il est confortable… Je retiens difficilement un filet de bave…
Allez soyons fou me dis-je, je le monte sur ma barlow, pour verifier qu'ils ne sont pas allergiques l'un a l'autre. Bon, 220x c'etait peut etre un peu trop pour ce soir la, mais l'image est plus que satisfaisante, rien a voir avec le 10mm

Le temps de me rendre compte que j'ai probablement loupé la disparition de je ne sais quel satellite derriere jupiter ( ben oui, ils etaient 4 et y'en a plus que 3 ) que re des renforts arrivent.
Pas de Cassese avec une L232 ( ah oui, pour ceux qui lisaient en attendant un croa sur la 232, il est pas venu vous pouvez arreter J ), juste un couple avec le ptit frere de mon kepler, a savoir le 150/750.
Marche pas mal ce 150. C'est fou la difference de taille, il est vachement mois encombrant!
On a repointé qqs objets bien connus pour faire le comparatif 150mm / 200mm, ben la différence est quand meme importante. Le 150 donne des images tres sympas, 50mm de diametyre en plus, a ce niveau la ca fait vraiment la difference. Du coup Maicé, si tu pouvais dire a Thierry qu'il accelere la construction des 400, ca m'a donné envie de diamètre

Minuit et demi, 1 cm de givre sur le scope, les voitures, et meme sur le bonnet. C'est l'heure d'aller sur coucher. Gla, c'est froid tout ce materiel dans mes poovres mains fragiles !

Voilà, c'est tout pour ce soir, si il fait beau je ressors Lundi, j'ai trouvé une kamikaze qui veut découvrir un peu les étoiles et à qui le froid ne fait pas peur.

A plus
Gianakin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'attendait depuis longtemps ce CRAO... Alors le site de Rocbaron n'est pas aussi bon que supposé? Pollution lumineuse au sud, horizon nord bouché et turbulence bien présente... Ca ne vaut pas le mythique Champ du Feu des Alsaciens? Bien que j'aie, personnellement, trouvé le ciel de Lozère bien meilleur, les rares fois où il a daigné sortir de sa couverture nuageuse.

Ici aussi en RP, nous avons pu effectuer une petite sortie ce week-end avant le lever de la lune et le coucher du voisin qui nous a invité sur son balcon pour voir les planètes.
Saturne et Jupiter au programme après un passage sur M42 juste en face du balcon.
Montreuil n'a pas une politique d'éclairage public qui respecte le ciel nocturne... Les lampadaires tous situés en contrebas par rapport au balcon éclairent largement vers le haut, à se demander pourquoi ils mettent des déflecteurs qui sont presque parfaitement inutiles! Et le début de soirée a été sous le signe des stades (deux dans le champ de vision) qui crachent leurs watts par dessus les toits ! Par contre la turbulence était tout à fait raisonnable, nous avons pu voir le premier anneau de diffraction sur les étoiles du trapèze à x187 avec l'ETX dans de très bonnes conditions (circulaire et assez peu "éclaté" par les "speckles") et nous nous sommes régalés du spectacle de Jupiter et Saturne.

Vendredi soir, pas de phému, mais le passage de la Grande Tache Rouge... C'était la première fois que j'avais l'occasion d'observer Jupiter à un moment où passait la Tache Rouge. Elle se dessine plus comme une échancrure dans la bande nuageuse tropicale sud que comme une tache réellement rouge et elle est bordée au sud par une autre bande nuageuse plus fine et moins contrastée. J’ai aussi aperçu à x96, une amorce de bande nuageuse fine au nord des 2 bandes bien visibles. Les couleurs de ces bandes sont dans les bruns et j’ai saisi assez peu de nuances de teintes.
Comme la turbulence le permettait, on a monté le grossissement à x187 avec le Nagler 13.La tache rouge n’est pas plus visible mais la bande équatoriale sud semble structurée, pas uniforme, et même par endroits double comme deux bandes accolées. Jupiter tourne vite, lorsqu’on laisse l’autre à l’oculaire et qu’on revient la tache a nettement changé de place. J’avais déjà remarqué que ses satellites dansaient un ballet rapide, mais sans la tache rouge on manque de points de repère pour se rendre compte de la rotation de la planète !

Saturne est plus facile à observer, les détails discernables dans un l’ETX sont plus visibles : La division de Cassini est nette sur tout le tour de l’anneau, devinable aussi derrière là elle rejoint l’ombre du globe qui recommence à bien se voir dans l’ETX à x96. La bande nuageuse équatoriale est bien contrastée ainsi que le pôle assombri, l’anneau est nettement bicolore… Mais curieusement les couleurs sont absentes, alors que notre dernière observation sous un ciel de campagne il faut le dire, nous les avait fait nettement voir. La planète semble tellement brillante qu’elle est « blanche ». Mario nous a prêté sa barlow Celestron Ultima x2 (dont il a calculé le grandissement réel à x2,3) et nous avons, à titre purement indicatif, tenté de l’associer à l’UWA 6,7mm donnant un grossissement de x428 !!!! Eh bien, surprise, si l’image manque cruellement de contraste, la bande nuageuse de Saturne n’est plus visible, il ne reste que l’assombrissement du pôle, Cassini est visible sur tout le tour de l’anneau, et les couleurs de la planète sont nettement accessibles, le globe d’un jaune « citron » un peu sombre et l’anneau nettement bleuâtre ! Quelqu’un peut-il expliquer cela ?

D’ailleurs en matière de couleur, j’ai une autre interrogation : Nous avons profité de la présence d’Orion juste en face de nous pour l’observer malgré la pollution lumineuse importante, la nébuleuse en était bien restreinte par rapport à mes derniers souvenirs, mais là n’est pas la question. Aux jumelles, je l’ai trouvée bleutée ! Est-ce dû à la lumière ambiante orangée qui fait voir la couleur complémentaire par contraste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben curieusement, moi aussi j'ai vu M42 bleutée, il y a deux soirs au mewlon 18O. Le site de campagne est assez bon et la transparence était bonne. Vers 22h bien que les conditions semblaient favorables, pas de couleurs visibles. Pourtant un peu plus tard dans la soirée le bleu était bien là. C'est vrai qu'habituellement c'est plutôt vert, mais bon...les couleurs sur orion, moi je cherche plus à comprendre.

Sinon en planétaire avec le mewlon et la FS128 de Hale on a bien du pousser les grossissement jusqu'à ....150 ! P.....! Ca fait c...., quand est ce qu'on va avoir un bon seeing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant