Patrick Y

Croa week end dernier amas étoiles.

Messages recommandés

Cela faisait longtemps que je n'avais pas croater. pas de PC...
Alors j'en profite aujourd'hui.
CROA long donc.
Le weekend dernier, dans la nuit de Vendredi à Samedi 25/01/03, malgré quelques brumes à l'ouest et à l'est, j'ai pu observer entre 22H00 et 01H00 TU.
C'est la 1ère vraie soirée d'obs. depuis perpette.
Comme la Lune devait se lever vers 00H30 HL,j'ai observé en 1ere partie de nuit.

Bon y fesait assez froid(entre 0°C) avec un vent faible d'ouest.

J'ai surtout pointer des objets encore inconnus pour moi et essentiellement des amas d'étoiles dans les Gémaux et le Cocher.
Et ce fut un vrai régal... enfin vous savez ce que c'est que de découvrir un nouvel astre.
Instrument: lunette 102/500. Oc 25mm (x20) uniquemment ou presque.

Avant les amas, la néb. planétaire NGC2392 (Esquimau ou Clown).Située à 70° de hauteur environ, elle disparaît en vision directe.
Biensur elle est stellaire mais c'est amusant de la pointer et d'essayer de la distinguer par rapport aux étoiles proches.
En tout cas elle est légèrement - lumineuse qu'une étoile orangée toute proche.

Ensuite j'ai basculé vers l'amas NGC2420 tout proche. A 20x rien vu. A 50x une pale lueur. Certainement à cause de la transparence pas top.Tant pis à réessayer.

Puis le célèbre M35. Là c'est un autre monde: l'amas rempli 1/3 de champ et j'ai pu compter + de 40 étoiles. Ce qui est frappant c'est l'alignement particulier de certaines étoiles. Déjà l'amas est entouré à l'est par une étoile jaune bien brillante et à l'ouest par une nébulosité (NGC2158 amas d'étoiles en fait).
Et bien j'ai l'impression que l'alignement des étoiles dans l'amas ressemble à une flèche qui pointe vers NGC2158. Trop marrant.

Bon ba là il est temps de se réchauffer un peu: repli au chaud dans la maison pdt un chtit 1/4 d'heure dans le noir complet pour grignoter du chocolat.

La lune est tjrs pas levée alors je continue les amas.
NGC 2264 (Sapin) dans les Gémaux.
En l'observant j'ai pas remarqué sa forme en sapin. Pour moi, l'amas dont les étoiles sont assez éparpilléES (30'x10') ressemble à un rectangle mal fichu ( vingtaine d'étoiles d'éclat très varié dont une blanche brilante entourée de 4/5 très faibles - c'est un peu le pôle intéressant de cet amas).

L'autre moment fort: le trio M38-M36-M37.
A 20 x, on peut passer de l'un à l'autre sans difficulté l'oeil à l'oculaire.
Et quelle diversité:
M38 en forme de croix - 1/7 champ(=22') avec des étoiles faibles. M38 est en partie résolu mais en décalé il a un aspect nébuleux. Tout près une autre nébulosité - faible ( j'ai compris + tard que c'était l'amas NGC1907).

Au mileu du trio, on trouve M36. Comparé aux 3, c'est le + lumineux, le + compact (1/10 champ =15'). En partie résolue en étoiles.Le moins interessant à mon avis.

Puis M37. Avec une forme arrondie, excentrée comme une patate allongée.Dimension d'environ 1/8 de champ soit 19' selon moi.
C'est le + spectaculaire car à force d'observer on distingue une myriade d'étoiles très faibles et ressérées.On s'y perdrait.

Entre temps, la Lune s'est levée et le 1er quartier incliné à 45° sur l'horizon est aussi spectaculaire.

J'ai continué encore un peu avec M42 mais la transparence n'était plus de la partie, ce qui gache sa vision.
Il était alors temps de rentrer le matériel tout givré.
Mais avant, je termine toujours par un décrassage en regardant les constellations:
la Grande Ourse au Nord-Est qui est deja bien haute, Le Lion au Sud-Est, Orion qui commence à plonger vers l'Ouest.Un joli manège quoi.

Voilà, j'espère que vous avez aimé lire ces lignes.

A+ Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 31-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,
NGC2264 appelé Arbre de Noël étant un fétiche pour moi, je me permets de préciser qu'il est en fait dans la licorne. D'autre part, pour voir le "sapin", il faut l'imaginer à l'envers. L'étoile la plus brillante au nord en est le pied, puis quelques étoiles marquent un évasement avant quelques étoiles alignées pour former un triangle dont la pointe (sommet du sapin en bas) est l'étoile "brillante" nichée au sommet du cône de la nébuleuse du même nom...
NGC est à peu près à mi-chemin de Gomeisa (beta CMi) et de Betelgeuse un peu au nord de cette ligne, au dessus de la Rosette NGC 2244 et NGC2237 pour l'amas.
Voilà, ça m'a donné envie de retourner voir ces 2 amas, pas vus depuis un an!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce recit avec des objets inconnus de moi que je ne tarderai pas a pointer la prochaine fois qu'il fera beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant