Charles

Mise au point électrique

Messages recommandés

Salut à tous,
Je voudrai monter un moteur,pour la focalisation sur un C8 (utilisation en ccd ou webcam)
Mon PC est éloigné du télescope et donc une commande à distance ne serait pas du luxe.
Avez-vous déjà bricolé un montage satisfaisant?
Existe-il des rallonges(ou un moyen d'en bricoler) pour connecter la raquette DD1 aux moteurs de la monture Vixen gpd(DIN 8 broches,introuvables!!)
Merci
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Effectivement les dins 8 broches ne courrent pas les rues. J' en ai trouvé chez Radiospares, inconvénient il faut en prendre minimun 10 males et 10 femelles et il y un minimun de commande. Par contre j' ai rallongé les cables DEC et AD de la GP d' environ 5 mètres sans que cela ne pose de problème. Beaucoup plus pratique pour centrer l' image de la webcam lorsque le télescope est à 5 mètres de l' ordinateur.Pour ce qui est de la MAP, je fait des essais avec un moteur pas à pas de récupération ( imprimante / ordi ) et de résolution de 100 pas par tour. Si pas suffisant j' essaye avec 200 pas. J 'en suis à la réalisation de la raquette de commande.
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Merci pour ton aide, effectivement la réalisation de rallonge DIN en achetant les broches chez Radiospares est trés onéreuses.
Je suppose que tu as coupé les câbles et tu les a simplement rallongé avec du câble 8 fils?
Dans mon cas j'aimerais pouvoir utiliser la longueur standard quand je fais du guidage en argentique, et les rallonges pour la webcam ou la ccd.
Je vais aussi essayer de monter un moteur pour la map.
Comment réaliser la transmission entre le moteur et le bouton de map du C8? (avec une couroie,un élastique large?)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Charles,
Non, je n' ai pas coupé les cables d' origine mais simplement rallongés avec des cables de 5 mètres male / femelle ce qui me permet de " travailler " avec ou sans.
Je crois qu' il me reste des Dins 8 broches, si tu es intéressé donne moi ton mail.
Pour ce qui est du moteur pas à pas, j' ai un modèle 4 phases / 6 fils, 192 pas qui devrait faire l' affaire. Par contre pour l' entrainement un élastique ne me semble pas terrible car la réponse risque de ne pas être instantanné à cause justement de l' élasticité.( Accumulation de la tension puis rellachement brutale ). J' ai récupéré tout le système d 'entrainement ( engrenage ) dans une imprimante et pense pouvoir l' adapter.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,
La solution de rallonger avec des câbles, est celle que je souhaiterai adapter, je suis donc interressé par ta proposition
Voilà mon mail
astrocharles@wanadoo.fr
merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir bruno,

j'ai lu avec intérêt tes messages relatifs à la réalisation d'un système de MAP motorisé à base de moteur PaP...

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur l'interface de pilotage du moteur... (Kit, interface maison, etc...)
J'ai récupéré deux moteurs PaP dans une vieille imprimante et je souhaiterais en utiliser un des deux pour motoriser la MAP de mon scope.

Merci d'avance pour tous les renseignements

Fred GUINEPAIN www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant