Aleksandr

Questions sur les Filtres colorés

Messages recommandés

Bonjour,
N'ayant jamais utilisé de filtres colorés, voici quelques questions :
- Sont-ils intéressant pour des instruments de petit diamètre (Je possède un etx90)?
- Certains d'entre vous ont-ils effectué des tests (couleurs,instruments)?
- En visuel, le contraste augmente-il sensiblement pour pouvoir faire apparaître d'autres détails ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un filtre rouge 23A(un peu foncé,il vaut mieux le 21 sur un petit instrument) pour mon T150/750.
je l'ai prévu pour Mars(il parait que les résultats sont bons).J'ai fait des essais sur saturne et sur Jupiter(GTR non visible à ce moment) et je peux dire que le contraste des détails n'est pas du tout accentué.J'attends une météo favorable et un passage au méridien de la GTR pour voir ce qu'il en est.
je pense qu'utiliser un filtre sur Saturne est idiot, car çà fait perdre les couleurs:
je'ai de magnifiques souvenirs de Saturne acec mon télescope(119X) où je voyais l'anneau d'un blanc pur et la teinte "crème" du disque.Ce contraste de couleurs était saisissant.
par contre, en photo noir et blanc,les filtres colorés sont quasiments indispensables pour avoir de très bons résultats.En photo couleur il parait que c'est bien pour Mars et Vénus seuleument.
Réfléchis bien avant d'acheter un filtre.J'ai l'impression que ce genre d'accessoire est plus à but commercial que réellement indispensable.Avant tout il faut avoir de bons oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut à mon avis au moins un instrument de 20 cm pour utiliser des filtres colorés.
Et même dans ce cas, leur utilité m'a toujours semblée discutable.
De bons oculaires et beaucoup de temps passé à scruter la planète valent bien mieux qu'un jeu de filtre.
Ceci n'est vrai que pour l'observation. Pour l'imagerie c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour ma part plutôt partisan des filtres colorés, à condition de ne pas les choisir trop foncés.
Mars: rouge clair ou vert clair.

Jupiter: bleu clair pour foncer la tache rouge, ou rouge pour accentuer le contraste de certains détails dans les festons.

Saturne: jaune clair.

Vénus et Mercure: bleu/violet ou orange quand le fond de ciel est clair.

Dans un petit instrument, avec un peu d'habitude, c'est au contraire une aide précieuse, car le contraste est bien augmenté. Je les utilisais systématiquement avec mon 115/900 avec de bons résultats: la tache rouge était en effet bien plus perceptible avec un filtre bleu 80A que sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant