phiber optik.

Appel au pros de la lune ...

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Hier soir , j'ai pris quelques avi de la lune , mais je ne sais pas du tout comment compositer les images et les traiter .
Je crois que registax peut le faire , mais je ne sais pas comment .

Si quelqu'un pouvait m'aider ...

Merci d'avance.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un pro de la Lune, je bricole qq AVI depuis peu de temps. j'ai commencé avec registax mais je prefere maintenant IRIS qui permet de maitriser un peu mieux le déroulement des opérations.
J'ai utilisé les conseils AVIsés d'Halfie qui a expliqué sur son site comment s'en sortir avec ce logiciel tout de meme un peu plus compliqué que registax.

Voir son site à partir de cette adresse: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum4/HTML/000115.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Registax est très simple à utiliser.

D'abord, il faut que tu charges un logiciel de montage AVI : j'utilise VirtualDub (à télécharger ici : http://www.virtualdub.org/ ), il est très bien, très simple d'emploi.

Ensuite, tu ouvres ton AVI avec VirtualDub.
Tu choisis un objet (cratère, tache) bien visible qui sera utilisé pour aligner toutes les images. Tu enlèves toutes les images de l'AVI avant que le repère apparaisse et après qu'il est disparu. Il ne te reste donc que le film correspondant au passage du repère à l'écran. Puis tu sauves ton AVI en ayant bien vérifié que :
- Dans Video/Compression, la compression sélectionnée est "Uncompressed RGB" (faut pas compresser pour pas perdre de qualité)
- Dans Video, il faut sélectionner "Full Processing Mode"

Si le repère est visible tout au long du film, tout ce que précède est inutile

Une fois que c'est fait, tu ouvres ton AVI "troncaturé" avec Registax. Tu cliques sur ton repère, puis sur tu lances l'ajustement (le deuxième bouton en bas à gauche, je sais plus comment il s'appelle).

Quand il a fini, tu cliques sur l'onglet suivant :"Stacking". Il y a une fenêtre avec 2 courbes en haut à droite. La courbe rouge représente la qualité des images : elle décroit car les images sont classées par qualité. La courbe bleue représente la différence d'alignement avec l'image initiale.Tu peux régler deux curseurs : le curseur du bas permet de régler la qualité maximale des images à compositer (les images dont la qualité est inférieure au curseur ne seront pas considérées), celui de gauche permet de régler l'écart maximal avec l'image de départ (cela permet d'écarter les images pour lesquelles le suivi automatique du repère n'a pas marché, ce sont les images qui correspondent à un pic de la courbe bleue). En bas, tu peux lire le nombre d'images sélectionnées. Puis tu cliques sur "Stack"

Une fois que c'est fini, tu cliques sur le dernier onglet et tu appliques les Ondelettes que tu veux. Puis tu "Save" bien sur (en bas à droite)

------------------
Cause you did not do your math ...


[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 17-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien ^^

Le premier logiciel permet de couper ton AVI en plusieurs morceaux si il est long. Par exemple, pour ma mosaïque, j'avais des films de plus d'1 minute 30, je ne pouvais donc pas garder de repère constamment à l'écran. J'ai donc coupé chacun de mes AVI en 10, et j'ai traité successivement tous ces petits bouts ... Chaque segment de film m'a donné une image, que j'ai ensuite alignée sur une grande image vierge.

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , mais bon , pour moi mes films sont assez courts , donc j'ai pas eut ce probléme .
Ils font environ 10 sec .
Je vais essayer de poster aujourd'hui mes images dans la galerie , vous me direz ce que vous en pensez !

Merci de ton aide Prof Vince.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas le problème ne se pose pas

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant