Thomas

>>Besoin d'une petite explication<<

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Je possède un télescope 114/1000 motorisé en ascension droite. Le problème c'est que quand je pointe par exemple... Saturne et que le grossissement est assez élevé, l'image "disparait" du champ en quelque secondes.
Le problème vient-il du moteur ?

De ma mise en station ?(ça me parait plus vraisemblable)

D'un problème de contrepoids ?

Désolé de vous ennuyer avec mes petits problèmes (surtout que ce sujet doit être souvent abordé sur le forum), mais rien ne vaut vos conseils...! ;-))

@++

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Ce que j'ai oublié de dire, et ce n'est pas le moins important, c'est que je fais de la photo. Et c'est quand je place l'appareil photo au foyer que le décalage est le plus important (le problème existe aussi en observation seulement ma cible reste plus longtemps "cadré") d'où mon hypothèse sur le contrepoids...
Voilà vous savez tout. (Enfin je crois)

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est-ce que tu vois ton tube bouger à l'oeil nu ?

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A vrai dire, je regarde pas trop si le tube bouge, je me concentre plus sur l'oculaire !
Mais si il bougeait vraiment, je pense que je m'en serais rendu compte...

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- as tu orienté ta monture au nord?
- lorsque tu dessères les freins en AD, est-ce que le tube etle contrepoid bougent ou est ce que tout est stable quelque soit la position?
- y a t'il un "point dur" lorsque tu déplaces à la main?
- regardes si ton moteur tourne (un tour par dix minutes environ) en faisant une marque au feutre sur la vis.

à+

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si je te demandais si il tourne, c'était pour voir si c'était le contrepoids, mais si tu dis qu'il ne tourne pas, alors ce n'est pas ça ...

dans quel direction l'objet disparait-il ? i.e. pour compenser, est-ce que tu tournes en AD ou en déclinaison ?

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Aussi un problème qui peut parfois arriver pour les distraits comme moi : peut-être que le moteur tourne dans le mauvais sens (réglage pour l'hémisphère sud) ?

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Ma mise en station me parait correcte car quand j'observe, la compensation s'effectue bien. En plus quand je dessere les freins d' AD, le tube et le contrepoids ne "tombe" pas.

Par contre, là où ça se corse, c'est quand je mets l'appareil photo : ma cible se déplace quasiment comme si il n'y avait pas de moteur. En plus quand je dessere les freins d'AD, le tube et le contrepoids ne sont plus stables, le tube bascule.

Le problème, c'est que ne connait pas les réglages du contrepoids : je sais seulement que plus il est éloigné de la tige, plus il sera "lourd"...

Enfin si tu dis Prof Vince, que ce n'est pas ça le problème, tu es sûrement plus expérimenté que moi. (aucune ironie dans mes propos)

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Bon ben dans ce cas le tube bascule ! fallait le dire tout de suite

Il faut que ton scope soit bien équilibré sinon 1°/ tu bousilles ta monture et 2°/ ça tourne tout seul (comme tu l'observes).

Place ton tube de telle sorte que la tige du contrepoids soit horizontale. Si il y a rotation en AD, tu dois déplacer le contrepoids jusqu'à ce que ça ne tourne plus (même principe qu'une balance à bras). Si, même en mettant ton contrepoids tout au bout ce n'est pas équilibré, il faut que tu rajoute du poids, soit en achetant un contrepoids, soit en insérant un disque d'haltères (chez tous les bons décathlon), soit en suspendant un sac à patates (plein)

Maintenant le tube est équilibré en AD, tu ne touche plus au contrepoids AD. Mets maintenant ton tube à l'horizontale. Ensuite, tu desserre les colliers qui retiennent le tube, puis tu fais coulisser le tube jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rotation dans l'axe de déclinaison. Tu resserres, et c'est fini.

Il faut refaire l'équilibrage si tu rajoutes des trucs lourds sur ton scope (gros oculaires, appareil photo, etc ...)

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j'ai le même pb avec mon 114 skywatcher.
Je pense qu'il est bien équiilibré(j'utilise la technique décrite au-dessus) mais qd je met le moteur en marche, le télescope ne bouge pas. J'ai essayé un peu toutes les positions au niveau du frein (plus ou moins sérré), et sur de plages de temps assez longues pour normalement voir quelquechose(15 min), mais le télescope ne bouge pas!!!

quelqu'un a-t-il une solution à proposer ?

have a good day...

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Salut Tryo,

Sur chaque moteur il y a une "tige" qui passe par le centre de l'engrenage.
Sur cette tige tu dois avoir une "vis", vérifie qu'elle soit bien serrée.
Si elle n'est pas serrée, il n'y a pas d'entrainement.
Sinon vérifie les piles !!!!!

Amicalement,

Fred

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 23-02-2003).]

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je confirme, il faut vraiment serrer la vis fort, et bien s'assurer qu'elle est face au "creux" de la tige.

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merci pour des réponse aussi rapides !!!

Il faut vérifier que le moteur tourne pas dans le vide c'est ça ?

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tiens 114 SkyWatcher ? on a le même alors ^^

oui c'est ça. La vis face au creux de la tige, et visse très fort.

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