marc

CROA

Messages recommandés

Instrument:Lx 90
Ciel dégagé mais venteux.
Heure:21h30à24h.
Lieu:rase campagne sarthoise.
Une fois arrivé en rase campagne direction M42 of course.La vision est quant meme plus contrasté que de mon jardin (lampadaires).Superbe dans le XL Pentax 21mm.
Ensuite un petit tour du coté de Saturne.Trés contrasté au Pentax mais révèle plus de détail au Speer de 14 mm.
Direction sur M82 qui me sert à bien juger de ma collimation et du seing.Excellent toujours dans le 21mm.Je n'avais jamais vu la tranche si détaillée.Pas mal moins que moins contrasté dans le Speer.
Nébuleuse de l'Esquimeau:Je l'ai choisi car haute dans le ciel.Trés bien résolu dans le Speer.Nébuleuse du hibou est trés bien définie dans le pentax 21mm.Curieusement elle me rappelle Dumbell par son coté bulle ?.
J'essaie ensuite M62 ET M64 (Si je me souviens bien) dans le Lion.En appuyant sur le GOTO je ne me fais pas trop d'illusions car pollution lumineuse de ce coté mais surprise les 2 galaxies sont dans le champs du 21 mm et à 100 fois c'est ravissant.
Ensuite direction les chiens de chasse.Les 2 noyaux sont bien visibles et pour la premiére fois en vision décalé je vois les débuts de spirales.
Ensuite le frangin à coté commence à se geler.Jamais assez couvert le bougre !.
Dernier pointage sur orion.Le filtre O111 n'améliore pas vraiment le contraste ce soir car sans ,la vue est déja trés lumineuse dans une portion de ciel bien noire.
Le double amas de Persée que je ne me lasse plus de regarder à 100 fois dans le Pentax.Une myriade d'étoile remplissant tout l'oculaire:superbe.Retour ensuite au SP 26mm.Le trou de serrure !.Les grands champs sont une maladie dont on ne guérit plus.
Enfin dernière cible Jupiter.Extrémement détaillé et contrasté à 100 fois au Pentax.Les bandes nuageuses sont nombreuses.Les satellites sont des points ce qui me rassure sur ma collimation (Il y a quelques mois ce n'était pas le cas).
Avec le Meade UWA pas plus de détails hier soir à 227 fois car le vent se lève et le scope danse la gigue.
Nous remballons le matos à minuit content une fois de plus.Pas de buée ,le guidage GOTO un peu moins précis au bout de 2 heures mais avec les oculaires grands champs les objets toujours visibles .
Si,j'oubliais mon frère pendant que je regardais Andromède poussa un cri dans la nuit.Un bolide venait de transpercer les cieux.J'ai juste eu le temps de voir une boule de feu mais sans lunettes sur le nez à ce moment (déception).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant