Thierry

Collimation... pas mal !!

Messages recommandés

Après tous vos conseils, je suis arriver à collimater, en alignant les miroirs, et comme cela était pas mal, j'ai rien fait d'autre sans vous en parler.

Lorsque je pointe, si l'objet est au centre de l'oculaire, c'est bien, mais dés que je l'éloigne du centre c'est de plus en plus flou !!
Ou dois-agir maintenant ?
(pour info, Saturne est pâle, sans relief...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai fait comme toi sur mon SC10"
l'image en intra et extra focale est bien ronde (au 10,5mm + barlow)et le cercle central noir semble bien centré (mais je ne visualise pas 50 cercles concentriques en ce qui me concerne.
je me demande s'il ne fait pas un oculaire réticulé pour pouvoir aller plus loin et mesurer precisement le centrage de la tâche.

et pour moi aussi saturne ou jupiter ne sont pas trop contrasté (j'ai distingué 2 bandes sur jupiter samedi soir - 23h30/24h00)

ma question rejoindra celle de Thierry quand a améliorer au mieux la collimation.

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com
http://homepage.mac.com/dgilbert/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 bandes aussi sur Jupiter grossi 150 fois.
Mais auparavant, lorsque mon 114 était nickel, je percevais du contraste sur Saturne et jupiter (également sur lunette 60*800)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai parfaitement vu aussi la division casini sur les anneaux de saturne, mais peu de contraste, je voyais aussi 4 satellites de jupiter superbement aligné (3 d'un côté et 1 de l'autre) mais je trouve aussi que celà manquait de contraste.
pourtant le ciel était a peu près potable puisque j'ai vu l'ensemble de la petite ourse pour la premiere fois (à l'oeil nu) depuis 2 mois ou alors c'est de la turbu ?

j'en sais trop rien.

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com
http://homepage.mac.com/dgilbert/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi aussi vendredi soir sur jupiter 2 bandes et 4 satellites alignes (2 de chaque cote)

Sur saturne cassini sur tout l'anneau

Scope : newton vixen 130/720, je le soupconne d'etre un decollimate

A+

Pour jupiter voir mon post sur la galerie d'images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis samedi 15 février que le ciel est clair (parfois turbulent mais restant correct). Aussi, jeudi soir je décide de vérifier la collimation de mon Newton Kepler 200/1000 avec l'oculaire de collimation Taka. Les deux cercles intérieurs se touchent légèrement, quelques tours de clé Allen et voilà le scope collimaté (!).
Vendredi soir 19 haures les scope est placé au frais dehors.
20 heures, il est placé sur la monture et je vérifie ma collimation sur la porte de garage éclairée : identique à la veille.
Une fois dans le noir, pas total mais maximal pour ma cours, je pointe le scope vers Sirius avec le Taka LE5 (un bijou).
Au point focale, la figure d'Airy est largement visible et là ô surprise en extra et intra-focale 7 à 8 cercles concentriques très nets avec une équidistance régulière là je me croyais sur la page d'OU où figure de bonnes explications).
Voilà c'est tout et merci OU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos mais moi je fait quoi avec ma planète qui devient floue si elle n'est pas centrée dans l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Les essais seraient plus pertinent sur une étoile, réelle ou artificielle
On pourrait alors juger si un effet de "coma" ratrappable avec un "correcteur" affecte le télescope ou si le miroir présente quelques défauts, ou si les oculaires sont de qualité trop faible, etc
Il faut tenter de "séparer les variables"
Essais sur une étoile
essais d'autres oculaires
essais de "faire tourner" l'oculaire

cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno.
Je ne pense pas à tout ça car avant qu'un "connaisseur" ne me déregle tout, je n'avais pas pas ce phénomène. A mon avis juste un réglage mais lequel

------------------
Thierry DUMOULIN
26750 GEYSSANS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant