MadMac

DL80/500 : 1ere impressions : vive le champs !

Messages recommandés

A la recherche d'un petit tube en complement du Mewlon (donc ouvert, sur pied photo et utilisable en 2s), j'ai achete d'occase une lunette DL80/500 d'astronomix. Hier soir, un peu de ciel degage m'a permis d'y jeter un oeil.

La lunette d'abord : de diou, c'est du costaud : du vrai char russe bien lourd et tout (presque 3Kgs). Sur Regulus, j'ai pu voir les plages intra/extra focales tres propres et bien symetriques (sauf qu'en intra, le centre des cercles concentriques etait apparent, et pas en extra). Le chromatisme est apparent en intra/extra focale (se qui permet facilement de faire la mise au point), mais ne m'a pas gene sur les gazeuses (rien sur Saturne, decelable sur Jupiter).

Et puis les observations plaisantes : les Pleiades, la Creche ! Outch que c'est bon de retrouver un peu de champs ! Les etoiles semblent ponctuelles sur tout le champs d'ailleurs, a verifier par la photo plus tard.

Bien plaisant tout ca. N'ayant que 3 oculaires (30, 13 et 7.4mm) a porte de main, mon epouse et moi avons quand meme profite d'une belle vu de Jupiter a 67x avec 2 bandes un pole (Nord ?) plutot marron et 3 sattelites bien nets (mais ou est passe le 4eme). Sur Saturne, des anneaux bien decoupes et une bande equatoriale se decoupant sur le disque planetaire. Pas de Cassini, mais le grossissement n'etait surement pas suffisant. Tout ca avec une turbulence moyenne, un leger vent, de la brume, en ville (et pour Saturne, une planete qui etait plutot basse).

Un bonheur ce petit tube. Et vive le grand champs !

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as raison madmac ! c'est quand meme vachement sympa de retrouver le grand champ avec un p'tit instrument opérationnel en 3 minutes ! c'est bien pour ca que chui pas pret de m'séparer de la 120/600,meme si c'est pas une apo ! mais le chromatisme en ciel profond a faible grossissement c'est pas bien genant...
par contre je suis tes conseils et je vais me commander un p'tit mak skywatcher 90 ou 102mm,car la planetaire c'est quand meme bien sympa aussi ! hein ?!
bye et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Madmac,

Bienvenue dans le monde du grand champ !

80/500 contre 80/480, on va pouvoir tirer quelques comparaisons sans trop de problèmes.

Et puis bon, les Pléiades en entier ... Rien que pour ça, ça va faire des envieux !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 04-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad MAc: pas de doute, tu vas aimer utiliser cette 80/500.
Un régal les amas ouverts.
A tenter les comètes aussi.
Un challenge tiens: la comète C/2002 Y1 (Juels-Holvorcem) pas loin sous Cassiopée.
Donnée pas loin de mag. visuel 7.

Dès qu'il fait clair je la tente avec la 102/500.


------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm ... Je me suis encore regale hier soir. Sans faire une liste trop exhaustive :
-les Pleiades bien sur : un regal
-M81/M82 : sympa
-M51 : un peu faiblard
-M65/M66 : un peu faiblard aussi
-La Creche : magnifique : le plus beau
-M67 (l'autre du Cancer) : sympa

Et le clou avec les 3 amas du Cocher : un ravissement que de les observer, perdu dans un champs d'etoiles et de grossir gentillement (67x max). M36/M38 tenaient a chaque bord de l'oculaire dans le 30mm ! Je vais me chercher quelques oculaires grand champs en 1"1/4.

Seul defaut de l'engin : le poids. Outch ! Le trepied Manfrotto et la tete 501 la supporte tres bien, mais il faut que je serre les reglages des axes pour ne pas avoir de mouvements lorsque je pointe un peu haute.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick : la comete en question, Carte du Ciel me la donne a mag. 9.7 et dans Cephee ...

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Patrick je vais m'y essayer ces prochains soirs.

Hier soir, j'etais au Champs du Feu : vraiment superbe cette petite lunette et ce ciel. Avec un UWA 8.8mm (merci Michel), M42/M43 etaient absolument superbes.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut madmac
Bien cette 80/500 je vois que tu as suivi mes conseils
tu te souviens
Jean pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tawanka : bien sur que j'ai suivi ... disons que je suis aller sur place avec un bon a priori qui s'est confirme et se confirme encore. Merci du tuyau !

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que le plus bel amas du Cocher, c'est M 37.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ... chacun ses gouts et couleurs. M37 est sympa. Mais dans cette petite optique, La Creche etait absolument superbe et les Pleiades aussi.

M'enfin tant que je peux me rincer l'oeil, je suis content. Et pour ricaner d'une autre discussion de ce forum, c'est pas la taille qui compte

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 semaines et je me regale
je suis en train de fabriquer un raccord photo 2 " ( dans ce cas j'enlève la premiere partie car trop diaphragmée. les photos prises je sors mon raccord et j'observe)
avec l'om1 je n'ai aucun vignetage
quand je vous dis que cette lunette est super
et quelle optique pour un achromat a 6.3
je l'ai acheté d'occase avec RC +32+7.5+housse je vous dis pas le prix vous allez tous me faire un infarctus
depuis tout ce temps que je fais de l'astro
cette lunette est trop!!!!
je vais eessayer des photos grand champ
ca devrait bien donner
salut thierry et a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant