b.nomblot

Croa du 06 03 Phemu

Messages recommandés


Bonjour à tous,

j'ai eu la chance d'avoir hier soir un ciel peu turbulent, ce qui n'est pas si rare que ça en grande banlieue parisienne et j'en ai profitté pour sortir mon bon vieux C8.

Non seulement Jupiter montrait des tas de détails, mais il y avait aussi dans la soirée une occultation presque totale d'Europe par Io, suivie d'une éclipse d'Europe par l'ombre de Io juste avant qu'Europe ne soit occultée par Jupiter (relisez lentement et en respirant bien, vous verrez que c'est assez clair).

L'occultation de II par I était splendide. Lorsque les deux satelltes étaient proches, I semblait assez gros et jaunatre, alors que II était plus petit et blanc éblouissant.
Au moment de l'occultation le disque jaune de I était bordé au N d'une frange blanche, qui était tout ce qui restait visible de II.

L'eclipse de II un moment après était moins spectaculaire mais sympa quand même, Le satellite est devenu quasiment invisible, puis il est redevenu visible pendant environ 10 secondes avant d'être occulté par Jupiter.

Tout ceci était visible sans difficulté avec un oc LV9 mm.
J'aime bien les Phémus, on a vraiment la perception de la troisième dimension, ce qui manque souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sur Toulouse aussi, le ciel était dégagé ... et j'ai fais un sacré paquet d'AVI

Malheureusement, la turbulence n'était pas nulle ... donc les images ne sont pas extraordinaires, mais je suis en train de finir de préparer l'animation de l'éclipse de Io par Europe ...
Je l'enverrai dans le forum "Galerie Photo" dans la soirée ...

Cordialement,


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 07-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant