dgilbert

webcam et durée de capture

Messages recommandés

bonjour,

j'ai fait mes premiers test la semaine dernière sur Jupiter et Saturne, mais je me demandais quelle etait la durée de prise de vue que vous privilégier.
J'ai fait des acquisitions de 10s (à peu près) pour 110 images (8im/s. J'ai lu ici que certain faisait des captures à 10 ou 15im/s

Sont-ce de longues captures de 20s, 50s ou prenez vous plutot de courtes sequences de 3 à 5s par exemple mais recommencées plusieurs fois.

merci pour l'info.

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com
mes pages persos

Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 19-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Jupiter, je fais des acquisitions à 15i/s (au-delà, j'ai constaté une dégradation des images brutes), pendant une durée d'une minute (au-delà, la rotation de Jupiter entraine un bougé visible).
En procédant ainsi, cela permet d'avoir un grand nombre d'images brutes (env. 900) qui pourront être compositées pour augmenter le rapport Signal/Bruit.

Sur Saturne, on peut faire des acquisitions sur des durées plus longues (on n'a pas le même pb de rotation rapide de la planète et il y a moins de détails sur la surface de la planète...) afin de compositer un très grand nombre d'images.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

... Comme quoi, on peut se tromper (je pensais devoir m'orienter vers des séquences courtes mais répétées ...)

Je pensais bien par contre avoir besoin d'un max d'images pour en tirer un max de bonnes.

merci encore.

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com
mes pages persos

Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 20-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement je fais des captures de l'ordre de une à deux minutes. Je pense pouvoir monter à 3 minutes avec ma lunette de 80mm. Comme j'ai pas la même résolution qu'un 200mm j'ai donc pas les mêmes contraintes de temps. Cependant je n'arrive pas à voir réellement de nouveaux détails entre 1 ou deux minutes (à 10 images par secondes). Seul l'aspect de l'image est plus ou moins lissé et net. Plus j'ai de poses plus je peux pousser le premier argument des ondelettes.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces infos, c'est vraiment cool comme site quand je vois tout ce que j'ai pu apprendre de l'ensemble de la communauté, comme j'en reparle d'ailleurs un peu dans mon CROA.
Il me faut encore me perfectionner et essayer de tirer le max de mon matos (par raport au site d'observation - bien sûr).

je prend bonne note de tout ça.

merci encore.

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com
mes pages persos

Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 20-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant