dgilbert

CROA du 22et 23/03

Messages recommandés

bonjour,

Préambule :
j'ai eu la chance d'être aimablement invité par le club de Jouy en Pithiverais et par Florent POIGET en ce samedi 22 mars à 80Km de chez moi.
Rendez-vous était pris pour 21h00, mais devant l'envie de profiter de cette belle nuit qui s'annonçait, j'y étais dès 20h30.
Un club de la région parisienne était également convié, ce qui nous a permis de nous retrouver à une 30aine sur le site et les matériels présents allaient du C11GPS au ETX125 ou 90 avec même un dobson de fabrication personnelle de 150 ou 200mm.

Site bien dégagé (sauf l'horizon est sur un 15aine de degré d'altitude).
J'ai ainsi pu profiter pleinement de ciel dégagé, sans pollution lumineuse notable (Orléans est à 40Km au sud).
Observations :
D'abord un tour sur saturne avant qu'elle ne disparaisse ou ne soit trop bas sur l'horizon. Une turbulence marquée semblait présente, malgrè un temps très agréable (pas trop froid et pas de vent).
Dans la foulée j'ai pris une leçon de colimation par Florent (très appréciable et convainquante, même si la turbulence génait pour une collimation parfaite) et la différence fût quand même flagrante entre avant (mes réglages) et après (Florent était passé par là).
partage des visées avec nos voisins (il y avait quand même une diff entre son ETX et mon 10" ( mais lui pointe plus vite que moi avec ses moteurs )
ensuite M42 idem bien claire géniale au Panoptic 22mm
Petit tour également sur Jupiter (avec toujours cette turbu qui génait un peu). Dans le chercheur je voyait parfaitement Juju avec M44 à côté, mais je n'imagine pas comment prendre ça en photo ? jupiter étant vachement plus lumineux que M44 et les temps de pose trop différents. à l'oculaire bizarre - alignement de 5 satellites ? d'habitude c'est 4 ? il sembletait qu'une étoile était parfaitement alignée avec les 4 satellites habituels. la tâche rouge (pas vue à l'oeil) devait être de passage entre 21 et 02 TU et je verrai si les photos que j'ai pris la font ressortir ?
je continue vers l'Est, je file sur M65/66 sur les conseils de david (du même club que Florent)et le spectable super sympa dans le 30mm Zeiss (85°). les deux se dégageaient parfaitement sur le fond du ciel
Petite pause café - casse croute (j'avais pas encore bouffé) et les premiers recommencent à remballer le matos ... Dommage
Mais ils sont fréquement sur le site et peuvent donc en profiter plus souvent (manque les nuits claires).
Discussion et surtout écoute et visualisation sur les images CCD - grosse spécialité de Florent
A 2h00 tout le monde avait bouclé et les parisiens étaient repartis. Nous ne sommes plus resté quà deux - Florent et Moi.
M81 au zenith (ou presque), bien repérable, mais pas au delà du 14mm (trop sombre avec le 10,5 Pentax)
M82 irrégulière bien marquée aussi.
un saut par M13 net mais la turbu toujours là et le vent qui s'était levé (pas trop fort quand même )
un tour aussi sur M57 - très bien notée - anneau bien marqué, j'ai essayé une photo au foyer avec l'OM1 - on verra peut-être, par contre impossible de repérer M27 plus pale que M57 ?, la lune commençait à pointer le bout de son nez
La lune s'étant levée, le ciel profond devenait difficile à atteindre.
Quelques photos sur la lune pour gacher de la pelloche et puis déjà 4h30 du mat, temps de rentre pour faire les 80Km de retour.
Dommage que celà se termine déjà, mais j'ai passé une superbe soirée.
Et je compte quand même remettre cà un de ces 4 si je peux et au même endroit avec les mêmes personnes

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 24-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je confirme, hier, Juju avait 5 satellites. Avec une lunette à courte focale, à 20x, c'est vachement joli avec M44 à côté. En plus, les satellites étaient bien alignés, 2 d'un côté, et 2 (+ l'étoile un peu plus faible) de l'autre.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Carte du Ciel, le cinquième satellite serait l'étoile suivant:

HIP 42853

Magnitude visuelle: 8.30
Indice de couleur: 0.10
Classe spectrale: A0V
Mouvement propre en ascension droite: -0.022
Mouvement propre en déclinaison: 0.000
Parallaxe: 0.0029
Distance: 1124.7 années lumière
Magnitude Tycho BT: 8.466
Magnitude Tycho VT: 8.358

J2000 RA: 8h43m56.15s DE:+19°02'03.0"
Date RA: 8h44m07.17s DE:+19°01'20.6"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre chapeau bas
j'avais pas recherché sur un quelconque soft mais le spectacle m'avait assez plu quand même.
merci pour l'info et si les photos sont correctes vous serez informés des résultats.


------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 25-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant