JB

CROA: filtre baader contrastbooster

Messages recommandés

Salut! çà y est, j'ai pu tester hier soir le fameux contrast booster sur mon achro de 120/1000. Sujet: Jupiter
Sans filtre, l'image est bonne mais un halo bleu-violet est assez génant autour du disque; la planète elle-même est très brillante.
Avec le filtre: le halo est éliminé de façon spectaculaire;la luminosité est un peu diminuée ce qui est plus agréable pour détailler le disque. Cependant, la planète est très(trop?) jaune, et il subsiste un étrange liséré rouge sur les bords (résidu du halo?). Le contraste parait très légèrement augmenté, mais peut-être est-ce seulement du à la baisse de luminosité, en tout cas ce n'est pas flagrant.
J'ai aussi testé avec la webcam, je posterai des images correspondant à peu près à ce qu'on a en visuel.
Conclusion: difficile de juger sur un seul objet(et une seule soirée!), en tout cas ce filtre marche pas mal sur Jupiter malgré son rendu de couleur vraiment pas terrible; vu le prix je pense que ce n'est pas une mauvaise affaire, et je le combinerai avec l'IR pour la webcam, çà peut le faire...
@+!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JB,

moi j'attendais que des utilisateurs de ce forum utilisent ce filtre....j'ai bien fait d'attendre! visiblement niveau performance ce n'est pas ça!
je vais donc opter pour le filtre Sirius Optics NPC, qui semble tirer son épingle du jeu dans le dernier "astromag".
d'accord il est plus cher (120€), mais à 49€ il ne fallait pas rever

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel! effectivement le NPC semble être un bon choix, j'aurais du attendre le test d'astromag! maintenant pour 49 € ce filtre est pas trop mal; hier je l'ai à nouveau testé: sur la GTR le contraste était bien amélioré, on voyait bien la zone sombre au centre.
vivement ton croa avec le NPC!
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant