Patrick Y

Croa 01/04/03 - galaxies- en veux tu en voilà!

Messages recommandés

Date : Nuit de lundi 31/03/03 à mardi 01/04/03
Heure début / fin : 20H30 - 01H00 TU
Instrument : Lunette 102/500 - Oculaire 25mm , 10 mm Plossl.
Pression atmosphérique:1023 Hpa
Température: 3.7°C
Vent nul
Transparence: bonne
Turbulence: -
Lune : pas de Lune dans le ciel
Pollution lumineuse : aucun lampadaire allumé. Halos au Nord.


OBSERVATIONS

Ce Lundi, le ciel bleu s'est maintenu jusqu'à la nuit. En début de soirée quelques nuages élevés se baladaient à l'ouest sans plus. Une bonne occasion de voir ce que vaut ma lunette sur les galaxies.

Tout d'abord pour commencer, observation assez rapide de la galaxie NGC2903.
Je me souviens seulement qu'elle était visible. Elle ne m'a pas marquée.

Galaxies M65/M66: toutes les deux sont visibles accompagnées de NGC3628. Je me suis surtout intéressé à à NGC3628. Le ciel étant plus transparent que la dernière observation, la galaxie est légèrement plus facile à observer à 20x. Mais toujours en utilisant la vision périphérique.A 50x le fond du ciel est plus sombre et elle ressort mieux. Sans détail pourtant - cela reste une nébulosité fuselée faiblement lumineuse.

M51 - la galaxie (double galaxie je devrais dire) est située à environ 60° au dessus de l'horizon nord-est.
A 20x, on note bien sa forme dissymétrique. Je l'ai tellement vu en photos que c'est difficile d'en donner une description objective. En tout cas, j'ai pas vu de bras spiraux .
A 50x, je tente une estimation de sa taille: environ 14' (1/4 champ). Les noyaux des 2 galaxies sont assez lumineux en vision directe. J'ai cru apercevoir la séparation sombre entre les 2 galaxies par intermittence. La forme de la plus grande galaxie est bien ronde.

Petite pause avec les galaxies et détour par la nébuleuse planétaire NGC3242 dans l'Hydre. J'avais lu qu'elle était facilement observable et son surnom de Fantôme de Jupiter m'a assez intrigué pour aller y jeter un coup d'oeil.
Les principales étoiles de l'Hydre et de la Coupe sont parfaitement visibles - coincées entre le Lion et l'Horizon Sud-ouest.
A20x , elle est brillante et stellaire.
A 50x, elle semble encore plus lumineuse. Whaou! elle pète celle-là malgré sa faible hauteur (20°). L'ajout d'un filtre UHC la rend éclatante: elle affadit les étoiles voisines. Je dirais qu'elle est ronde.

Le plein de galaxies "sious plaît".

A partir de là, je me suis lancé dans le repérage et l'observation de quelques galaxies à l'est du Lion.
Pas évident. Certaines étaient visibles au 1er coup d'oeil. D'autres se sont faites désirer.

M85: visible à 20x sans trop de difficultés - tout près d'une étoile faible.

M98: ici ? une galaxie? non? c'est une blague. A 20x non visible en direct. De temps en temps je la devine en vision décalée. Une fois localisée et après passage au grossissement supérieur (50x), c'est un peu mieux. Elle semble avoir une forme fuselée allongée sur l'axe nord-sud dans le champ.

M99:
A20x, la galaxie est parfaitement visible en décalée.
A50x, elle est faiblement lumineuse avec une forme circulaire de taille moyenne dans le champ ( j'estime à moins de 10').

M100:
A20x, elle est faible mais de taille respectable. Elle me fait penser à une patate.
A50x, le centre me parait plus lumineux que le reste.

M84-M86:
Les 2 galaxies sont visibles dans le même champ à 20x et 50x. Je les trouve asses petites et beaucoup plus brillantes que toutes celles d'avant. Je peux les voir en direct.
Elles ont une forme allongée.

Les galaxies ne sont pas le fort de la lunette 102/500. Elles sont visibles mais pas détaillées. Mais je trouve intéressant de trouver une galaxie à la limite de détection comme NGC3628 ou M98.
Un peu déçu tout de même par l'aspect de ces galaxies je me suis rabattu sur M3.

M3 - 70° de hauteur au dessus de l'horizon sud-est.
Je l'ai pointé au chercheur à partir de l'étoile Bêta de la Chevelure de Bérénice.
L'amas est brillant ( plus lumineux au centre que sur les bords) et de bonne taille ( estimée à 11') à l'oculaire de 10mm.
La forme est ronde et les bords mal définis.


Pour terminer je me suis fait mal avec M101.
Je pouvais pas faire autrement - elle était au zénith - la tentation était trop forte.
Déjà observée à plusieurs reprises il y a qques mois dans de mauvaises conditions, il avait fallu batailler pour l'"arracher" du fond du ciel.
Aujourd'hui c'est totalement différent: pas de pollution lumineuse - au zénith - ciel transparent - yeux bien accoutumés.

A20x, le champ est rempli de très nombreuses étoiles - ponctuelles - fines - certaines très faibles.
Et au milieu une forme circulaire - l'éclat est faible et homogène mais même en vison directe je peux encore la voir. Et qu'est ce qu'elle est grande. Didiou! Je pourrais en mettre 7 cote à cote dans le champ. Ca fait un peu plus de 20'; 22' précisément.
Comparé aux autres fois c'est géant. Je ne regrette pas de l'avoir pointé.
Un bon souvenir.


Bilan:
1) il me faut un oculaire de 10mm ou un peu moins ( grossissement 50x ou un peu +) de meilleure qualité. Qui me permette d'observer avec mes lunettes. Et dont la lentille d'oeil ne soit pas un trou de serrure.
2) quand les conditions sont réunies, le ciel profond est boosté: M101.
3) certaines galaxies sont vraiment interessantes à observer; même avec la lunette 102/500. On peut tout de même observer des différences de formes, d'éclat. Les détails sont peu nombreux mais il y a de quoi faire.
Je retournerai voir M51 - M101 - M99 - le trio M65-M66-NGC3628. Les autres c'est pas sur avec la lunette actuelle.
4) Le fait d'arriver à percevoir même qques instants une faible lumière est un peu un challenge ( à faire une fois au moins ).

Voilà. Si vous avez des commentaires ou anecdotes sur l'obs. de ces galaxies.

------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une de mes observations de la semaine dernière (voir CROA du 24/03), j'ai pu aussi observer plusieurs galaxies (37 au total), lors de ta prochaine soirée je te conseil les objets suivants :

Constellation de la Grande Ourse, les galaxies :
M 108 (NGC 3556), dimension: 8.6'x 2.4', magnitude: 10.00.
M 109 (NGC 3992), dimension: 7.5'x 4.4', magnitude: 9.80.
Le nébuleuse planétaire M97 (NGC 3587), dimension: 170.0", magnitude: 12.00.

Constellation des Chiens de Chasse, la galaxie :
M 106 (NGC 4258), dimension: 17.4'x 6.6', magnitude: 8.40.

------------------
Ludovic, amateur, newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M108 - je m'y suis "arrêté" au cours du pointage de M97.
Elle est difficile - tout juste perceptible en vision périphérique.
M97 - déjà observé mais le ciel n'était pas terrible côté transparence. Toutefois, la néb. était visible sans trop de détail avec mon Ø. Une forme ronde - assez petite - sa position par rapport à 3 étoiles proches est intéressante: on dirait une croix.

Par contre M106 et M109, je ne connais pas.
Je vais les prévoir la prochaine fois

...et puis ce qu'il me faudrait aussi c'est un bon Dobson

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 01-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Patrick, c'est amusant, tu as presque écrit mon CROA de Lundi soir à ma place

Nous avons plus ou moins observé les mêmes objets, le même soir !

Quelques changements :

Lunette 127/1140, par exemple.

J'ai commencé moi aussi par NGC2903, pas trop loin au Sud de Lambda Leonis. A 58x, elle tout de même bien visible, elle est détectable également aux jumelles, aux 10x50 ou mieux aux 16x70. Elle est nettement ovale, voir légérement en forme de losange. Peut être l'ombre d'un barre (c'est une galaxie spirale barrée), mais sans certitude. J'ai pointé par la suite M1, et on voyait mieux cette NGC ! Il faut dire que mon ciel était un peu pollué vers l'Ouest.

J'ai presque regretté par la suite de ne pas avoir essayé Leo-1, juste pour rire...

J'ai fais également M51, qui en devient presque difficile (pour une lunette) tellement elle est haute. On distinguais bien les deux taches en plus des noyaux, ainsi que le bras de matière par vision décalée (58x toujours).

Je suis revenu du côté de l'amas de la Vierge, pour retrouver l'astéroïde Vesta, qui poursuit son bonhomme de chemin.

Cela m'a même permit de tomber sur deux petites taches que j'ai identifiées grâce au sky-atlas 2000 comme NGC4608 et NGC4596.

Pour faire court, j'ai pointé ensuite les "quelques" galaxies de Messiers du coin M60-M59-M58, M87, etc... plus une floppée de NGC.

Petit crochet par le Lion, aussi, pour jeter un coup d'oeil aux classiques M65-M66-NGC3628, puis M105-M95-M96, que j'ai enfin trouvées sans trop galèrer...

L'atmosphère était particulièrement calme, j'ai pu finir par de belles images de Jupiter, mais sans trop de structures interessantes à me mettre sous l'oeil. La période du planétaire se termine !

Pas de buée non-plus, mais c'est la conjonction fatigue-froid-boulot-le-lendemain qui m'a eue, vers 3H00 du matin...

Cordialement,

Raphaël


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien on est quand même des sacrés voyeurs à braquer nos instrument sur ces galaxies qui nous en montrent si peu.
C'est peut être pour ça qu'on les aime d'ailleurs: moins on en voit plus cela attise notre curiosité.

Tu es + courageux que moi - je ne bossais pas le lendemain.


A+
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 04-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, il faisait beau chez moi, j'ai aussi essayé quelques galaxies (Kometensucher 100/570).

Ton observation de ngc3628 m'a intéressé, j'ai essayé de la voir, et en sachant exactement où elle était, j'ai réussi à 40x. Mais c'était vraiment trés trés limite, si je n'avais pas su qu'elle était là, je ne l'aurais pas vue. Pourtant, le ciel était transparent, mais il y a de la pollution lumineuse.
J'ai aussi zieuté M65 et M66, M95, M96, M105, ngc4565, facile à trouver, et visiblement allongée, mais assez faiblarde, je me rappelle l'avoir vue au C8, et là, c'était autre chose, elle ressemblait aux photos.
Aussi M51, les deux noyaux visibles, avec de la nébulosité autour...

Bon, tu m'as impressionné avec ngc3628, quand tu auras le dobson, on t'arrêtera plus...

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remis ça avant hier.tjrs L102/500.
J'ai observé de nouvelles galaxies et aussi M97 qui décidément ne montre pas de détail. Juste une petite pastille grise - qui a la particularité de former une croix avec 3 étoiles proches.

1 galaxie m'a particulièrement intrigué: M94.
Au premier coup d'oeil elle est bien visible.
Brillante - compacte-circulaire.
A 50x, le centre de la galaxie est lumineux et ce qui m'a intrigué c'est d'avoir eu l'impression d'observer un mince anneau moins lumineux séparé du centre par une zone + sombre.Tout cela était fugace mais cela m'a suffisemment interpellé pour que je le note sur mon carnet.

J'ai des doutes sur cette obs. car Gilis n'en parle pas dans son livre.
O'Meara compare M94 à un oeil de crocodile dans son livre et son dessin me ferait penser à ce que j'ai vu furtivement.
Mais sa lunette est une Genesis Ø100mm et son ciel est Hawaien.

Je précise qd même que j'ai lu leur description après avoir observé moi même.(oui je m'interdis de lire avant).

Si vous avez des témoignages d'obs. de M94, je suis curieux de savoir ce que vous voyez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant