Benjamin

motorisation Vixen ou SkyWatcher ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voulant me préparer pour l'été, je pense à la motorisation mais ce qui me rebute est le prix chez Vixen : 1 moteur 172€ + 1 raquette double axe 233€ = 405€
Chez SW : Motorisation AD et DEC pour EQ5 + raquette de commande SA007 = 120€
Soit 285€ de différence, je sais que Vixen est certainement plus précis, robuste etc. mais est ce que SW est suffisant pour mes besoins ?
Pour le visuel et l'argentique: poses de 15min en général, j'irai jusqu'à 45min maximum.

Merci de votre aide

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais:
j'ai une GP avec une L80/1200 (qui fait palir les fluos !)

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Benjamin toi aussi tu tentes faire exploser le compteur du nombre de post ?


Bon ciel
Titix

Ps : si c'est pour le visuel : SW ou kepler c'est très largement suffisant et efficace. Pour le reste (astrophoto/webcam), je ne prononcerais pas car je ne l'ai pas testé.

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 06-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"" Tiens Benjamin toi aussi tu tentes faire exploser le compteur du nombre de post ? ""

non, je trouve ce genre de débat inintéressant pour la plupart.


"" Ps : si c'est pour le visuel : SW ou kepler c'est très largement suffisant et efficace. Pour le reste (astrophoto/webcam), je ne prononcerais pas car je ne l'ai pas testé. ""

c'est ce que je me dis aussi, merci de ton aide !
Pour les longues poses j'ai peur que les moteurs SW ne "suivtent point" (comme on dit chez moi).

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut importe! benjamin.
ce sont tout les deux des moteurs pas à pas montés sur palier ou roulements a billes d'une qualitée certainement équivalente,leur couple doit etre identique, seulement le tampon vixen coute plus cher.
si tu veux un bon suivi, privilegie la qulitée de la monture.
mais verifie quand même que les engrenages interne et externe ne soit pas en plastique et bien en metal (laiton)


------------------

www.astrosurf.com/astroseb

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 06-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, si tu te destines à l'astrophoto, les motorisations types SW ou Kepler (que je connais via un 200/1000 sur EQ4) sont très limites du fait d'un temps de réponse très important. Cela dit certain arrive à le diminuer avec des bricollages judicieux.
Dans tous les cas, ce qu'il faut c'est une mise en station d'enfer vu les temps de pose que tu vas te coltiner. Déjà avec un F/D de 8 c'est super long et .... nous dirons modestement "délicat" mais avec 15 !? tu risques de t'arracher les cheveux sans un réducteur de focale.
Si c'est pour de la webcam : SW suffit très largement
si c'est pour de l'astrophoto avec APN : vixen ou SW (voir l'avis de pratiquant)
si c'est pour de l'argentique ... sans réducteur cela sera très délicat donc vixen sans nul doute.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal expliqué: quand j'ai cité ma lunette c'était juste pour info ! C'est sûr qu'avec un F/D15 ça ne va pas être évident (quoique, c'est une technique à prendre).
J'entendais par là : "photo en parallèle" et mon tube servira de lunette guide.

Astroseb: justement, il me semble que les Vixen sont en laiton, mais qu'en est il des SW ?

merci Seb, merci Anthony

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benjamin,

Souvent le problème avec les moteurs de SW est qu'ils fonctionnent à 6volts pas plus, ni moins. Si plus de 6 volts passe dans la raquette tu pourrais y avoir des problèmes. J'ai déjà eu plusieurs circuits grillés à cause de cela. Cela dit, Kendrick vend un excellent "pack" batterie pour les montures Sky Watcher.

Lorsque des personnes ont de la difficulté avec les moteurs Sky Watcher est que la plupart du temps, ces personnes utilisent une monture équatoriale Sky Watcher, par contre, toi tu utilise une monture Vixen. La qualité du machinage de la Vixen est incomparable comparativement à Sky Watcher, alors puisque que la monture Vixen est bien conçu, les moteurs Sky Watcher devraient donner une très bonne performance avec ta monture.

J'espère que cela t'aidera...

Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la photo parallèle je confirme que SW est très largement suffisante avec une GP. J'ai fait des clichés avec une EQ3 simple moto et je dois que les résultats ont été très bons sans aucune difficultés particulières avec des focales à l'époque variant de 28 à 200mm et ce sur 20 min en moyenne. En fait, tout dépend quasi uniquement de la mise en station.
Là, la qualité supéieure du viseur polaire de la vixen devrait être très appréciable.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaëtan, merci Anthony (encore !)

me voilà "rassuré" puisque dans l'immédiat je ne me voyais pas mettre 400€ dans les moteurs... OUF !

merci beaucoup de votre aide, je vous tiens au courant.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant