fvbnb

Mission to Mars !!! (croa)

Messages recommandés

Ce matin, je me suis levé tôt (trop tôt )pour ma première observation de Mars !
Non pas ma première de la saison mais ma première tout court !!!
Jusqu'à présent, Mars, c'était pour moi un petit point rouge dans le ciel et sur mes photos de conjonctions planétaires. Je ne l'ai jamais pointé au 114 parce que les périodes favorables, c'est rare et puis le seul oculaire en ma possession réellement utilisable ne grossissait que 50x...
Une fois le matos en place (rapide car j'ai observé Jupiter la veille et je n'avais pas tout rangé), je constate que des nuages très bas arrivent du Sud Est... C'est une catastrophe, me dis-je ! J'ai horreur de me lever tôt, alors si en plus c'est pour rien...
Finalement, les nuages passent et il n'y en aura plus jusqu'aux brumes de l'aube... OUF
D'entrée, j'attaque avec le Radian 3mm (210x), bien que la planète soit basse... (je sais que c'est une petite planète)
Première impression : "Hé bé ! C'est pas Jupiter !!!"
Bon, je tente quelques vidéos avec la webcam et tout le tremblement (barlow...) tant que la buée me fiche la paix
Ouh, là, là !!! la map est particulièrement difficile tellement la planète danse à cause de la turbu !!! Honnêtement, j'ai fait la map un peu "au pif", je ne vois pas comment on pouvait faire autrement.
En fait, l'idée, ce n'est pas de faire une belle image (l'instrument et les conditions ne s'y prêtent pas) mais plutôt de réaliser au fil des semaines à venir une petite série pour comparer l'évolution de la taille de la planète.
Après ma séance webcam, je refais du visuel. Il est presque 6h à la montre et le jour approche. Et là, je suis scotché !!! L'image s'est nettement amélioré Est-ce parce que la planète est un peu plus haute ? Sans doute... toujours est - il que l'image s'améliore au fur et à mesure que l'aube arrive. Je distingue très nettement la calotte polaire blanche, et la zone qui borde son périmètre me paraît presque brun. Le reste du minuscule disque est de la couleur rouge orangée caractéristique.

Voilà... il ne reste plus qu'à traiter mes avis (sans trop d'espoir...) et à attendre la prochaine observation martienne (parce que je n'ai pas l'intention de me lever à 4h tous les jours, ça m'a suffit quand je faisais l'armée !!! )

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, c'est très encourageant pour les mois à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui !!!
Je me demande si ça serait pas intéressant d'aller passer quelques jours en Espagne cet été pour mieux observer Mars...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant