fredstars

serie ETX 105 et 125 ???

Messages recommandés

Que pensez-vous de ces etx?;lors de déplacement j'avais l'intention d'acheter une petite bestiolle comme celle-ci mais que valent t'ils sur le terrain?;en ciel profond ou même pour la photo?

merci à tous

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces bestioles ont déjà été pa mal chroniquées ici.
Pour la photo en ciel profond, tu peux oublier, le rapport f/d est trop élévé pour espérer exposer correctement une émulsion.

En revanche, j'ai été surpris pas ces chercheurs de luxe en piqué et contraste. Pour le goto, j'en sais rien. Il semble correct en précision.

Certains disent que le 105 serait supérieur en qualité optique que son grand frère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A h un truc: pare-buée ou résistance chauffante obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, ces instruments ont 2 défauts majeurs:
1; les piles se trouvent sous l'instrument, donc une fois la mise en station faite il ne faut surtout pas que les piles se vident, sinon....
2; ils possèdent un chercheur coudé, cela rend beaucoup plus difficile la recherche des étoiles repères... !

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnel.
Poids 100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai essayé récemment un ETX90.
Sur jupiter, l'image était assez nette avec peu de chromatisme. J'ai pu voir la tache rouge. Bon, elle était plutôt grise et je la distinguait plus que je ne la voyait.
Sur Saturne, la division de cassini était visible sans problème aisi que titan.
Sur le peu que j'ai pu voir en ciel profond, le fond du ciel était noir, et le contraste pas mauvais du tout. Cela dit, la seule chose que j'ai observé, c'est M42.
Donc en résumé, bonne optique. Je pense que les 105 et 125 doivent être aussi bons. Je n'ai jamais lu de critique du 105 car il est récent, mais l'optique du 125 est réputé de bonne qualité.
Passons à la mécanique : là, ça se corse. Le bouton de mise au point est détestable ! Il est rugeux trop petit et donc peu précis. Tant qu'à la monture, elle tremblait dès que je mettais la main sur le bouton de mise au point. En gros, la mise au point électrique me semble indispensable, sinon, ce télescope risque de se révéler très énervant.
A préciser quand même que le 90 est tout plastique avec des paliers en tefflon, alors que les 105 et 125 ont une armature alu sous le plastique et des palliers à roulement.
Celà dit, je suis allé les voir en boutique, et ils n'avaient pas l'air beaucoup plus stable.
En plus, pas de mouvements manuels, tout électrique, et moi, j'ai horreur de ça. J'aime bien la bonne méca. Mais bon, ça dépend des gens.
En plus, j'ai eu une très mauvaise expérience Meade (avec un SCT de 100mm), et j'ai rayé meade de ma liste.

Cela dit, il y a jusqu'à fin mai des promos hyper intérressantes : En gros, pour un "petit" rajout, tu as le trépied et l'ordinateur de pointage autostar (va voir "le chasseur d'étoiles" près de la porte de St cloud).

Après, ça dépend de ton budget.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un etx 125 et franchement il satisfait totalement.coté optique la qualite est au rendez vous,j'arrive tres nettement a dedoubler GAM VIRGO(1"2),pour le goto si l'alignement sur 2 etoiles est correctement fait, tout les objets recherchés se trouvent dans champ avec un oculaire de 26mm.
le seul point noir notable s'est le compartiment pour les piles sous le socle, j'ai contourné le probleme en alimentant le telescope avec un bloc de piles raccordé sur le connecteur d'alimentation exterieur.
a plus

------------------
ETX 125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais corriger une petite erreur il me semble. Gamma virgo est passé sous la barre des 1" cette année (peut etre même l'an dernier aussi). Cette petite erreur atteste bien de la qualité de l'ETX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ephémérides de gamma de la Vierge:

12417-0127
ADS 8630 / STF1670 AB
2.74 2.79 F0V F0V

1998.00 268.2 1.782
1999.00 264.2 1.621
2000.00 259.3 1.449
2001.00 253.1 1.264
2002.00 244.5 1.063
2003.00 231.7 0.841
2004.00 208.7 0.592
2005.00 153.8 0.374
2006.00 80.0 0.492
2007.00 49.7 0.776

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant