betelgeuse

avis pour achat lunette D:80 ou 100

Messages recommandés

Bonjour,

Allez, petit avis perso. Le SC avec généralement un FD 10 est déjà un bon instrument pour le planétaire, donc si il s'agit de mettre quelque chose en // il vaudrait mieux peut être une lunette grand champ (80/400 ou autre !!) ! Enfin ce n'est qu'un avis !
Cela dit en 100 mm, j'ai possédé une lunette Perl Vixen achro de 100 mm à FD 10 et je doit dire qu'elle a toujours remplis son office. La finition est à mon sens trés bonne
et les images délivrées excélente avec un chromatisme plutôt faible. Je l'ai d'ailleur échangé contre un SC pour une histoire d'encombrement lorsque j'observe sur le balcon et comparaison faite elle sort des images plutôt flateuse en comparaison du C8 même si ce dernier évidement affiche plus de détail facilement visible lorsque la turbu est d'accord ! Au passage le réfracteur est bien plus rapidement en température et un peut moins sensible au bouillonement de l'atmosphère (mais ça La Palisse aurrait pu le dire :-))
La 106/100 Vixen ce trouve quelque fois sur les PA à bon prix c'est à mon sens une bonne option pour le planétaire.

Voilà !! bonne chance pour vos recherches et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel SC et quelle monture ?

La lunette de 100mm risque d'être un peu lourde.

Si monture à fourche, ne pas oublier d'équilibrer le tube (en positions horizontale et verticale).

Le SC à f/10 est pas mal pour le planétaire, une petite lunette est intéressante pour les grands champs ou pour le guidage photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être une vixen 80ED comme celle que je vends ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors la 102/1000 Vixen que je vends

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 15-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant