ms

Membre
  • Compteur de contenus

    7 233
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

225 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de ms

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. Alimentation nomade pur sinus

    Tout rentre dans le coffre d'un Scenic (caisson+tube+monture). Le caisson sur roulettes (diamètre 80mm) mesure 52 x 72 x 70 ht. Je vais intégrer le groupe électrogène à l'intérieur et laisser dépasser le lanceur. Il faut prévoir une rampe pour accéder au coffre du Scénic, rien de bien compliqué. Il reste de la place dans le coffre pour le tube et la monture.
  2. Alimentation nomade pur sinus

    Ben oui, je commence à faire les premières acquisitions (Jupiter, Saturne, Mars et la Lune) avec le traitement en temps réel. Je sauvegarde un fichier SER à la fin de chaque vidéo bien que cela ne me soit pas nécessaire (c'est pour comparer avec les autres logiciels). Je posterai prochainement les résultats sur mon site internet. Pour en revenir au caisson, j'ai testé ce matin l'essence MARLINE pour moteur 4 temps (Casto et Leroy Merlin), c'est bien plus propre que le SP98 que je vais du coup laisser tomber. Le flexible avec bride de 19mm en sortie d'échappement est disponible chez LEFLEXINOX. Le liège de 30mm est disponible chez Alsabrico (Turckheim près de Colmar et d'Optique Unterlinden). Tout le reste se trouve chez CASTO. Pourquoi une alimentation nomade 220V pur sinus à base de groupe électrogène ? Parce que j'ai prévu de connecter plusieurs télescopes sur un même calculateur muni d'une carte très puissante et plus gourmande qu'une GTX 1050 Ti. Ce groupe électrogène sera capable de fournir toute une nuit les 600W nécessaires au calculateur permettant de connecter plusieurs télescopes et d'alimenter les télescopes. Pour la solution à base de carte GTX 1050 Ti, j'ai une alimentation nomade 220V pur sinus à base de batterie Hankook DC24MF 12V 80Ah déchargée à 50% et convertisseur 350VA de victron energy. Il existe plein de solutions mais pour ne pas fusiller l'électronique, il est préférable d'utiliser des onduleurs (inverter) comme ci-dessus. La seule question que l'on devrait se poser c'est : comment obtenir la même qualité de courant alternatif sur le terrain qu'en sortie d'une prise EDF.
  3. Alimentation nomade pur sinus

    C'est sûr que le prix de l'ASPEN 4T ça calme, c'est pour cela que j'utilise le SP98 avec un filtre en bout du flexible inox (particules, odeurs, ...). En fait, il est en 3 parties (17+8+16=41kg) : On distingue sur l'image : la double épaisseur de liège, la mousse alvéolée et le joint Compriband. Il reste à jouter : l'insufflation diam.100 en partie basse avant et l'extraction diam.100 en partie haute à l'opposé ainsi que la sortie pour la prise de courant. J'ai testé la partie onduleur, le 220V répond bien aux spécifications donc pas de risques pour l'ordinateur et le télescope. J'ai aussi une petite sonde température & humidité à l'intérieur du caisson qui me permet de récupérer les courbes sur mon smartphone, j'en cherche une seconde pour les décibels à l'extérieur du caisson.
  4. Alimentation nomade pur sinus

    J'ai ajouté au caisson : base et chapeau renforcés par 3cm de liège supplémentaire, mousse alvéolée en complément du liège, échappement silencieux, ventilateurs d'insufflation (diam. 100mm en partie basse) et d'extraction (diam. 100mm en partie haute) alimentés en 220V par le groupe électrogène, Compriband 20mm pour bien étanchéifier le chapeau. Il me reste encore l'achat d'un sonomètre pour quantifier l'affaiblissement sonore mais le premier test sans sonomètre est satisfaisant. L'association du liège naturel et de la mousse alvéolée donne un très bon résultat. Pas de problème pour associer le sèche cheveux et la cafetière électrique à l'ordinateur de jeux et au télescope. PS : ne pas alimenter les ventilateurs avec la sortie 12V qui est un chargeur de batterie. Je posterai les photos quand j'aurais le sonomètre. L'essence ASPEN 4T de chez Brico (23 euros le bidon de 5 litres) est certainement une solution moins polluante que le SP98 bien qu'en mode ECO les rejets soient plus faibles. En mode ECO, le MF1300i est donné pour 63dB à 7m c'est équivalent au Yamaha 7M en terme de niveau sonore (le Yamaha est par contre beaucoup plus cher) :
  5. Un groupe électrogène de 1300W doté de la fonction onduleur (inverter) pas trop bruyant quand il fonctionne en mode ECO. Ce groupe est isolé phoniquement par un caisson en CP de 9mm (5 plis) et 30mm de liège naturel (260 kg/m3). L'autonomie en mode ECO est bien supérieure à toutes les solutions à base de batteries. La puissance fournie est largement suffisante pour alimenter les cartes graphiques les plus gourmandes du marché. Le liège est un des meilleurs isolant phonique naturel, il possède en plus une très bonne capacité anti-vibratile. Le caisson est transportable en 2 parties (17kg+8kg), c'est le même poids que la monture EQ6-R et son trépied (17kg+8kg). Le groupe électrogène pèse 16kg avec son plein d'essence (SP98).
  6. saturne du 23 juillet en ir

    Une petite déconvolution.
  7. Dernière Jupiter

    A partir de ton gif animé, j'ai extrait les 8 premières images que j'ai recalé de façon non rigide (centroid) puis j'ai appliqué une déconvolution (image de droite), le principe est le même pour d'autres planètes ou pour un scène de trafic : Quand le satellite est devant, je tiens compte de l'occlusion créée et je calcule le flot optique en conséquence.
  8. oculaire électronique MS

    Cela existe déjà avec la dernière carte de la famille Jetson, la consommation varie de 10W à 30W et la puissance est supérieure à la GeForce GTX 1050 Ti qui me sert de référence : https://developer.nvidia.com/embedded/jetson-xavier-faq A titre d'exemple, un fichier SER de 9600 images brutes (800x600) traitées en 96 secondes grâce au calcul par le GPU avec une GeForce 1050 Ti : Cela devrait aussi être possible avec la carte Jetson Xavier dont le kit de développement est disponible dès le mois prochain. Il existe aussi une solution beaucoup moins coûteuse chez Intel (Intel Movidius Myriad X) qui offre une puissance de calcul équivalente à celle d'une GTX 1050 Ti.
  9. La dérotation WINJUPOS c'est MAGIQUE !!!!!!!

    Très bien JLD, je n'avais repris que 2 vidéos sur 3 mais je vais essayer d'améliorer les choses avec les 3. C'est le genre d'exemple qui m'intéresse mais avec un seul logiciel.
  10. La dérotation WINJUPOS c'est MAGIQUE !!!!!!!

    Il y a juste une inversion d'images dans GIMP lors du montage AS3/EVA ... ce n'est pas nécessaire d'en faire un fromage. L'image correspondante est celle qui figure sur le forum Astronomie Pratique : Je regarde pour les couleurs.
  11. La dérotation WINJUPOS c'est MAGIQUE !!!!!!!

    Puis il y a JLD qui fait des commentaires aussi fins que ces images (image de gauche).
  12. J'avais pas vu ton post. Tu as pris quel processeur ? Ce boîtier a l'air très résistant et la carte GTX 1050 Ti a un très bon rapport performance/consommation. J'ai opté pour un pc portable pour les développements mais sur le terrain j'opterai pour ce type de boîtier. Quelle température la carte graphique ? Quelle consommation d'ensemble ?
  13. Instruments M 42 Optic

    Je rentre à l'instant pour constater ... une tempête dans un verre d'eau. Merci JLD pour ta contribution : Les satellites sont un peu allongés et c'est un peu bruité, non ? J'ai traité le premier et le dernier fichier : 1301 et 1653 images brutes. Le temps de traitement avec fichier SER en entrée est égal en secondes aux nombre d'images brutes divisé par 100 soit 13s et 16s dans le cas présent : Il y a un léger liseré bleu à droite de la planète mais je ne l'ai pas traité avec l'ADC logiciel pour permettre la comparaison avec l'image de référence de JLD. J'ai par contre utilisé l'ABW logiciel (balance des blancs automatique) pour obtenir des couleurs moins caca d'oie que JLD. Merci à Mewlon, Moka et Bretzell pour leurs encouragements. DOLGULDUR afficher en une dizaine de secondes ce type d'image lors d'une séance de vidéo assistée , je trouve que c'est déjà pas mal (surtout si on corrige le petit liseré bleu). Et puis comme l'image va en s'améliorant, l'utilisateur découvrira par la suite une image mieux résolu. Pour quelques trames de plus. C'est vrai que c'est fin ... comme commentaire JLD.
  14. Instruments M 42 Optic

    Bon, j'ai fait une farce àJLD. Une vielle version monochrome avec un petit coup de Gimp sur le satellite d'extrême gauche. Du coup de nouvelles têtes ont fait leur apparition. Je posterai la bonne version couleur demain matin parce que je suis à l'extérieur. Je trouve ta version un peu bruitée mais bon.