betelgeuse

disque solaire complet la webcam ?

Messages recommandés

j'ai une webcam vesta pro et je voudrais savoir qu'elle focale il faut utiliser pour avoir une image du soleil en entier, je vois ici ou là des images du disque solaire complet et je pense qu'il ne s'agit pas de mosaïque. au foyer de mon sc je suis loin du compte.si il faut utiliser un objectif photo, comment l'adapter a la vebcam ?
merci d'avance
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capteur = 3,87x2,82mm
pixels = 5,6 microns
champ soleil = 32'

d'où
focale = 2,82 x 3438 / 32 = 303mm
echantillonage = 206 x 5,6 / 303 = 3,8"

Difficile avec ton SC.

Pour la lune, tu pourrais essayer le système Fastar (f/2) de Celestron.

Pour le soleil, la même chose mais avec un filtre pleine ouverture + un trou au milieu pour laisser passer la webcam.

Qui a déjà essayé cela ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut une focale ultra-courte ( à titre d'exemple, avec ma lunette de 480 de focale, je suis obliger de mosaïquer 2 images)

Les images que tu vois circuler en ce moment sont soit des mosaïques, soit des images faites avec un APN.

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un ETX 125, focale 1900mm, j'utilise un objectif de 300mm monté directement sur la webcam. La fixation n'est pas très compliquée : il suffit de coller sur la webcam un bouchon arrière de la même marque d'objectif évidemment, après l'avoir percé d'un trou d'environ 2 cm.La distance entre le capteur et la lentille arrière de l'objectif doit en principe respecter une valeur critique; mais cette distance est moins critique pour les longues focales. Avec ce système, la lune et le soleil sont cadrés plein cadre.Cet ensemble est ensuite monté en parallèle sur le télescope.
Amitiés,
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrique toi un réducteur de focal:
par exemple un objectif foto de 56mm de focal ouvert a 2,8 fait très bien l'affaire avec un Tnewton ouvert a 5. En plus si tu peut te déplacez au sur paris les puces permettent d'acheté pour 100 francs ce genre de matos. Il existe des sites sur internet pour les formules mathématique associé au montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le détails de mes experience avec ce genre de manip ( les valeur des fd résultant sont fausses )

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 17-05-2003).]

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 17-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci a tous, je pense que je vais suivre vos conseils et adapter mon objectif photo, via un bouchon a ma webcam.
merci encore et bon ciel a tous
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant