gégé

GP vixen

Messages recommandés

Bonjour je viens d'acquérir une GP avec les moteurs ,la mise en station pas de probléme par contre la gestion des moteurs et de la raquette j'ai rien capté, le fascicule livré avec la monture est vraiment juste (étant novice en plus) existe-t-il un bouquin à ce sujet merci d'avance à+ gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle motorisation as-tu ? Est-ce la motorisaiton Vixen ou une autre motorisation ?
Avec la raquette DD1 et la motorisaiton Vixen, le fonctionnement n'est pas très compliqué.
Le moteur en AD fonctionne en continue pour compenser la rotation terreste. Dans les vitesses lentes, soit il accélère un peu quant tu demandes un rattrapage en cas de retard pour compenser celui-ci soit il s'arrête et c'est la Terre qui elle continuant de tourner compense l'avance prise.
Le moteur en déclinaison ne fonctionne que si tu lui en imposes l'ordre. Attention il a un certain jeu et ne répond pas immédiatement il lui faut compenser celui-ci.

Il faut faire attention à bien desserrer les embrayages avant de modifier manuellement la position de la monture sinon tu risques des problèmes avec les moteurs. De toute façon si ceux-ci sont embrayés tu sentiras une résistance et dans ce cas il ne faut jamais forcer.
En visuelle, l'usage du moteur en AD est très confortable. Je pratique de la façon suivante :
-j'aligne à l'oeil la monture sur l'étoile polaire pour être bien orienté,
-je mets la monture de niveau avec la petite bulle
-j'enclenche le moteur.
Ce simple réglage qui ne demande que quelques secondes permet un suivi sans rattrapage de plusieurs minutes.

Bonne observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour la petite leçon ,part contre les vitesses 32x 2x et1.5x servent elles pour les vitesses siderales

[Ce message a été modifié par gégé (Édité le 22-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vitesses 1.5 - 2 et 32 sont des vitesses de rotation de la monture sur les deux axes en fonction de la vitesse sidérale.
A 1,5 et 2 tu récupères les dérives à 1,5 ou 2 fois la vitesse sidérale, sachant qu'à ces vitesses, le rattrapage en AD se fait uniquement en cas d'avance par arrêt du moteur la Terre se charge du reste. Par contre sur l'axe en déclinaison tu récupères à la vitesse choisie. Cela sert en photo pour le suivi et peut aussi être utilisé en visuel pour recadrer l'objet dans l'oculaire. La vitesse 2 est bonne en visuel surtout sur l'axe en déclinaison qui présente toujours un petit jeu, obligatoire même, suivant la notice qui demande de ne pas monter les moteurs trop serrés. Ce jeu il faut le récupérer si l'on passe d'un rattrapage vers le haut à un rattrapge vers le bas.
La vitesse 32 ne doit servir que pour un déplacement important sur le fond du ciel, mais je trouve qu'il est plus facile et beaucoup plus économique pour les piles de débrayer les moteurs et de faire ce déplacement à la main, ensuite il suffit de bloquer la position et de réenclencher les moteurs.
La monture GP est une bonne monture avec un excellent rapport prix/qualité et la motorisation Vixen se comporte bien. Je l'utilise avec un newton de 150 et ma lunette de 100. Elle permet de faire de la photo si tel est ton but.
C'est relativement facile de l'utiliser, tu t'y feras très vite et si tu vas dans un club, plein de membres sauront te conseiller et te monter.
Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encor merci claude j'ai tous compris.malheureusement comble de chance la raquette est en panne, à moins les deux moteur quand même!salut gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant