skytoffeur

Pour bien débuter...

Messages recommandés

Bonsoir,
J'envisage de me lancer dans l'astronomie et l'astrophotographie (dans un second temps)... mon budget me limite à quelques modèles de téléscope comme l'Hélios Explorer 114 ou le Meade DS-2114 ATS... peux-t-on observer le ciel profond à l'aide de ces téléscopes, est-il possible de voir des galaxies très nettement, l'un de vous aurait-il des photos d'objets sur ce type d'appareil à me montrer...
Désolé pour la récurrence du sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai eu à choisir entre l'helios et le meade. Mais maintenant je possède un DS2114 depuis peu mais j'en suis plutot contente. je n'ai pas encore observé de nébuleuses car le ciel n'est pas génial chez moi, mais j'ai observé plusieurs amas ouverts et globulaires, Jupiter et Saturne, et j'ai croisé la galaxie M106 (magnitude 8.4 je crois). les oculaires livrés ne sont pas excellents mais ils me suffisent pour saturne (on voit très bien les anneaux), et les amas. Pour l'astrophoto, je m'y prépare mais je crois pas qu'on peut photographier en parallèle. Sinon C super simple à utiliser,l'image est très bien mais la mise au point n'est pas très évidente. Autre chose: pour les piles. hier soir elles m'ont lachées au bout de 8 ou 10h d'observation je crois. au début le go to ne marchait plus, donc je me suis démerdée pour pointer M106 avec ce qui restait d'energie, j'y étais presque et pas de bol, les piles définitivement nazes, le téléscope part en c....... Enfin j'espère qu'il s'agit bien des piles. (eske kelkun sait combien de temps elles fonctionnent?)T'as pas un mail par hasard? J'essayerais de te donner des nouvelles des nébuleuses que je vais essayer d'observer, et peut etre de l'astrophoto.
bon ciel et A+
Ik-Zh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
construis ton propre telescope ca revient moin chere et il sont plus performent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne connais pas les 2 télescopes que tu cites.
Par contre comme tu sembles interessé par le Ciel Profond, je t'encourage à lire le livre de J-R.GILIS "J'observe le ciel profond - avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm".
En effet, tu y trouveras plein de conseils et surtout quelques dessins ( dont des galaxies) faits avec un télescope 115/900.
Les photos rendent mal les impressions visuelles.
Je ne vais peut être rien t'apprendre mais les très belles photos du Ciel Profond n'ont rien à voir avec ce qu'on peut observer avec l'oeil. C'est pourquoi je t'oriente plutôt vers la consultation de dessins.
Ce livre te sera (je pense ) très utile pour te faire une idée de l'aspect d'une galaxie(et des autres astres) mais aussi pour t'aider à préparer des observations.

Pour ce qui est d'observer des galaxies "très nettement" d'autres paramètres autres que le télescopes sont très importants: la pollution lumineuse, des nuages d'altitude, de la brume vont fortement t'embêter.

J'en ai observé quelques une avec une lunette de 102/500 Kepler.
Au niveau du Ø c'est certainement équivalent à un télescope de Ø114.
J'ai fait quelques observations intéressantes mais globalement c'est assez décevant. Je suis resté sur ma faim mais je ne m'attendais pas non plus à faires des observations à coupez le souffle.
Quelques une de mes obs sont consultables ici: http://www.astrosurf.com/observation/observations.htm

Pour faire des obs. + interessantes de galaxies il faut taper dans un Ø + grand.
Alors pourquoi pas un Dobson - ils en existent certains pas trop cher.
( mais pas possible de faire d'astrophoto là )
a+
Patrick


------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm

lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 01-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant