Bret

Nouvel arrivant - 1ère question !

Messages recommandés

Bonjour à tous et bravo pour la qualité (et parfois l'humour) de ce forum ! Je possède une lunette Tele Vue 76/480, achetée récemment d'occasion. J'ai 4 occulaires : 40mm (gross.12X que j'utilise comme chercheur), 21mm Pentax XL(gross.23X), 7mm Nagler(68X) et 3mm Radian (160X). Afin de monter encore un peu en puissance (lors de mes prochaines vacances dans le Lot !)j'hésite entre le Nagler 2,5mm (192X) ou une barlow X3 pour utiliser avec mon Nagler 7 (204X) ??? D'autre part, n'ayant pu acheter la sacoche avec la lunette, celle-ci est-elle vendue ailleurs qu'aux U.S.? Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue a toi sur ce forum. Je ne pourré pa t'aider dans ton choix d'accesoire mai en tout cas pour un débutant tu es vachement bien équiper !!!
Bonne chance dans cette quête des astres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
théoriquement ton grossissement maxi est de de 182 fois......
et tu ne pourra l'utiliser que dans des conditions exeptionnelle ....

2,4 X Diam(objectif)....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 01-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il a l'impression qu'il pourrait pousser encore un peu sa lunette avec une image qui lui convient, je ne vois pas pourquoi il devrait obligatoirement se conformer à cette formule qui est, somme toute, très subjective.

Alors moi je conseillerais :
1°) de tester un tel grossissement en empruntant une barlow ou un oculaire ad hoc dans un club
2°) si l'image te convient, je conseille plutot une très bonne barlow (moins cher, plus de possibilités, toujous utile pour tes prochains instruments)

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces quelques infos ! Je pense que je vais opter pour une Barlow, peut-être plus polyvalente qu'un oculaire de courte focale. J'ai cru comprendre sur ce forum qu'il était préférable de choisir une Barlow de la même marque que les oculaires ? Ceci dit, en Barlow X3, le choix m'a l'air assez restreint ? Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je me dirigerais vers une powermate. La qualité optique est bien meilleur qu'une barlow classique et elle permet (la X5) d'utiliser pleinement les oculaires de longue focale. Elle offre à mon sens l'interet supplémentaire de pouvoir exploiter son instrument pour faire de la webcam sans avoir à empiler les barlows ou ajouter du tirage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les powermates semblent plus "pointues" que les barlow classiques. Avec le jeu d'oculaires que je possède, la X5 est trop puissante (7mm : 68X, 3mm : 160X en gross. de base)Il me faudrait alors un 12mm (gross : 40X)afin d'arriver à 200X. Par contre, une barlow 3X peut aller avec mon 7mm (204X), mais elle n'existe pas en powermate ! Le choix est difficile !!!
De plus, si je mets le renvoi coudé + la barlow + l'oculaire, est-ce que celà reste stable ? Je pense qu'il faut une barlow relativement courte ?
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue la mecanique de la 76 est la meme que la Pronto si je ne m'abuse donc a priori pas de probleme de rigidité ils ont prevu costaud les amerloks .
Pour utiliser la barlow X3 televue avec webcam un tube allonge est necessaire pour la mise au point,peut etre y a moyen d'utiliser la powermate au porte oculaire puis le renvoi en visuel,mais avec ces lunettes courtes faut se mefier !
Pour la sacoche vu la taille de la lunette tu dois pouvoir trouver une sacoche pour materiel photo et l''amenager pour la Televue non?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as toujours les powermates X2.5 en 1"1/4 et X2 ou X4(je crois) en 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils supplémentaires (barlow et sacoche) J'ai maintenant pas mal de données pour faire mon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est vrai ,comment en est on arrivé à ces fameux 2,4D ? Toujours est il que c'est assez cohérent, les occasions d'observer une belle image à plus de 2D sont finalement assez rares et à plus de 2,4D se comptent sur les doigs d'une seule main par an. Cependant Mars est peut être la planète qui supporte le mieux les amplifications, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant