Messages recommandés

Je ne suis pas depuis bien logtmpes sur ce formu, mais je fais comme certains d'entre vous, je post mes CROA
L'instrument utilisé est un bon vieux C8 Junior utilisé sans le moteur Alpha:

Jeudi 5 Juin 2003
Début d'observation (seul) au C8 vers 23h00 TU (après avoir attendu l'éclaircie)
Lieu : A coté de Saint-Véran (Hautes-Alpes) - Altitude 2000m
Une petite soirée juste pour se remetre dans le bain (ça fait un moment que le temps n'est pas bon)
- M13, pas mal avec le Super Plössl 32 (62.5x), bon piqué mais sans plus. On voit bien la galaxie NGC 6207 juste à coté
- M57, ça commence à devenir bon avec le Speers-Waler 14.3 (73.1°, 139x): on voit bien le voile dans la partie centrale
- M56, toujours aussi beau avec le SP32
- M27 superbe, c'est tout juste si on voit le sablier tellement les "anses" sont brillantes
- M11 et M26 en passant, pas mal, mais je ne suis pas un réel adepte des amas ouverts
- M4 est parfait, très bon piqué malgré son peu d'élévation par rapport à la montagne d'en face
- M51, dont on voit très bien les bras spiraux et le pont avec NGC 5195
Je plie vers 1h00 TU à cause du froid (il y a eu pas mal d'humidité, et il commence à geler)

Vendredi 6 juin 2003
Un petit passage sur le Soleil vers 10h00TU pour voir ce qu'on voit avec une Telementor par projection
Le soir, on attend à 3 l'éclaircie, qui arrive vers 21h30TU
- M13 (évidemment), toujours égal à lui-même à 62.5x : imposant, brillant, piqueté d'étoiles
- M4 à 62.5x, bien mieux que la veille malgré une Lune un peu plus génante
- M57 (on ne change pas une équipe qui gagne), mais cette fois avec l'OIII à 139x, ce qui nous permet de voir apparaitre deux petits nodules clairs en périphérie de la nébuleuse
- NGC 4565 à 62.5x est superbe, très longue, on voit très bien la petite étoile juste à coté du bulbe et le bande sombre qui la traverse de part en part
- M27, encore plus brillante que la veille à 119x avec l'OIII, on ne voit le sablier que par le présence de "bandes" sombres détaillées
- NGC6960/6992-5 - Les Dentelles à 62.5x avec l'OIII sont superbes : on voit parfaitement des filaments dans les trois parties de la nébuleuse
- NGC 6826 (blink nebula) avec l'OIII à 139x est très brillante, très contrastée, et évidemment, "blink" très bien - légère coloration bleue à travers le filtre
- M108 est parfaitement visible avec le 32, et est très étendue
- M97 avec l'OIII à 62.5x nous fait voirses deux yeux sans aucun problème
- M17 parait faite de morceaux de coton à 62.5x avec l'OIII, et le "canard" est noyé dans une nébulosité qui dépasse du champ (qui n'est pas loin de 50')
- M16, malgré un manque d'enthousiasme (cette nébuleuse est plus "photogénique" que "visuelle"), et nous ne sommes pas déçus : parfaitement visible, détaillée, entourant l'amas
- M8 est impressionnante, il faut déplacer le télescope pour la voir en totalité
- M20 fait clairement voir sa forme caractéristique
- M21, parce qu'il est incontournable
- un petit tour sur Mars avec le 14.3 et la barlow 3x Télévue (420x), ce qui permet de détailler la planète malgré la turbu assez forte (elle n'est pas levée depuis bien longtemps) : calotte visible sans problème, une formation sombre (sans doute Syrtis Major) et phase gibbeuse évidente.
On termine vers 1h30TU

Samedi 7 Juin 2003
Le soleil, mais cette fois avec un filtre en Mylar su une Kepler 102/500 avec un Super Plôssl de 25 entre 9h00 et 10h00TU, à travers les nuages
Le soir, on recommence à partir de 20h30TU:
- la Lune avec un Super Plössl de 9 (222x), bien jolie, surtout grace à une très faible turbulence
- Jupiter à 222x fait voir de petits détails dans le bandes et ses quatres satellites galiléens
- M13, encore une fois à 62.5x
- M4 ne fait pas voir son potentiel à cause de la lumière de la Lune diffusée par un voile d'altitude
- M57, 27, 97 et NGC 6826, M8, M16, M20, M21, les Dentelles ne sont pas "terribles" (par rapport à la veille, mais ça vaut quand même le détour)
Fin de l'observation à 23h00TU

Dimanche 8 Juin
Le Soleil, toujours avec la Kepler pour voire l'évolution des groupes de taches entre 8h00 et 10h00TU
On attend encore une fois l'éclaircie en observant la Lune, M56, NGC6826 et M4 à travers les nuages à partir de 20h30TU, mais elle n'est toujours pas là à 23h00TU, donc on abandonne, en plus la Lune commence à vraiment devenir très présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles soirées.
Vendredi 06 de 23 heures à 3 heures, j'étais aussi dehors et j'ai observé ou plutôt contempler une partie des objets que tu cites.
Pour les AG (M3...) j'ai utilisé le Taka LE5 (gr. 200*) et là glurps, magnifique, à faire et à refaire sans modération.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai fait une petite erreur dans le CR : j'ai utilisé le 14 pour M13 (139x), et un petit oubli pour la soirée de Samedi : M81 et 82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant