Max

Decentrer le secondaire pour collimater ??

Messages recommandés

Je recherchais négligemment des infos sur le takahashi epsilon 160 (l'astrographe de mes reves pour quand j'aurais finis mes études ) ,quand je suis tombé sur cette page : http://www.optique-unterlinden.com/e160_opt.htm
ce qui m'étonne c'est qu'ils disent de décentrer le secondaire pour eviter le vignettage ,on voit bien sur leur schéma que le "retour oculaire de collimation" n'est pas centré sur le reflet du secondaire .
Le probleme est le suivant :sur mon newton vixen 150/750 j'avais une image comme le 1er schéma ,je me suis fait ch*** ,à tout réaligner au petit oignon pour faire de la photo au foyer ,mais il apparait un tres gros vignettage sur mes tirages .Pensez vous que le fait de décaler le secondaire pourrait améliorer les choses ? .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement il faut prévoir un offset pour le placement du miroir secondaire, reste à savoir si ce vignettage est dû à cela.
Voici deux façons d'avoir la valeur de l'offset, l'un,(Nils Olof Carlin) donne une formule très simple, l'autre (Mel Bartels) donne un programme en ligne qui calcule accessoirement cette valeur parmi tant d'autres. http://astro.umsystem.edu/atm/ARCHIVES/NOV02/msg00591.html http://www.efn.org/~mbartels/tm/diagonal.htm

@+

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Teepee ,

d'apres le petit prog de Mel Bartel j'ai un offset=-2.41 mm parallel to focal plane ,heu .. c'est bon ?? parceque je vois pas trop comment utiliser ces données ,de meme j'ai un % illumination de 95.22% pour un off-axis de 26 mm ,ah ??
J'aurais besoin d'un éclairage là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décentrage du secondaire sert à centrer le champ de pleine lumière mais l'inverse n'est pas responsable du vignettage. A priori si il y a du vignettage dans les 4 angles c'est le miroir secondaire qui est trop petit. Si ce vignettage est dissymétrique, c'est le décentrage du secondaire qui n'est pas bon.
Je pense que 95,2% représente le pourcentage de lumière qui reste à 26mm de l'axe, c'est à dire dans les angles d'un 24 X 36 ( le vignettage dû à l'insuffisance du secondaire produit un affaiblissement très progressif à partir de la limite du champ de pleine lumière).
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait donc que ce pb de vignettage soit dû à une autre cause, à rechercher. L'offset est dans le sens de l'éloignement du miroir secondaire par rapport au plan focal.

@+

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant