Serge

Images bruitées en haute résolution

Messages recommandés

Bonjour

Je n'arrive pas à retirer le bruit des images lunaires capturées avec une barlow (Televue 2x et 3x + ToUcam Pro))
Je capture avec un gain de 10% et malgré les traitements je n'y arrive pas.
Que me conseillez-vous ?
Bonne journée
Serge

Sans barlow :

Avec Barlow :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution : appliquer un traitement de psychopathe

ok, ok, je sors

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 24-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne nous dis pas si tu composites des images ! Il n'y a pas de solution miracle, pour diminuer le bruit (enfin, un puriste dira : pour améliorer le rapport signl/bruit), il faut compositer des images, et plus on en met plus c'est efficace. Typiquement, sur la Lune on composite des dizaines d'images, et sur les planètes des centaines. En webcam une seule image ne suffit pas, les images sont bruitées à la base, pour diverses raisons (8 bits, bruits électroniques, peu de signal car temps de pose court...).
Ca dépend aussi des traitements (masque flou, ondelettes...) que tu appliques : plus ils sont forts, plus ils font monter le bruit...et plus il faut compositer d'images !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'indiques pas quel est le matos de prise de vue ni quel type de logiciel pour la capture et le traitement de tes images.
Bref, ce n'est pas parce que tu mets un gain juste à 10% qu'il n'y aura pas de bruit, monter le gain te permettrait d'utiliser une vitesse d'obturation plus confortable.
Il faut déjà obtenir un bon compromis entre la vitesse et le gain, paramètres qui seront directement dépendant de ta combinaison optique (rapport F/D) et malheureusement tu te retrouves parfois avec des vitesses trop lentes et quand la turb est forte tu ne sors rien de bon.
En principe tu dois voir sur ton écran une image assez claire et contrastée avec un bon rapport signal/bruit.
En ce qui me concerne pour des images optimales avec mon C8, faible turbulence et une Barlow X2 ou X2,5 (pas plus).
Ensuite bien sur, pour le post traitement, il faut compiler une série d'image, le bruit se dilue assez bien à partir d'une centaine de clichés. J'utilise en général Registax (rapide et simple) et parfois un petit coup de NeatImage (retoutable killer de bruit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon scope est un LX200 8" et j'utilise Prism 5 et effectivement je composite en moyenne 20 à 25 images et la preview montre une image bien contrasté mais bruité.
Merci pour vos conseils
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, là Thierry, je ne comprends plus rien du tout!
Je me pose aussi la question (voir mon post "compositage or not compositage").

Tu conseilles à Serge de compositer des images, ce qui me semble O.K si le but est de réduire le bruit.

Mais voici 1 ch'tit extrait de ton site:

"Pour la Lune, la meilleure image d'une région donnée est sélectionnée et un masque flou lui est appliqué. Compositer plusieurs images serait difficile car le nombre d'images acquises d'une même région est considérablement plus faible qu'en imagerie planétaire et surtout la turbulence, qui se contente de déplacer un petit objet tel qu'une planète sans le déformer lorsque la turbulence est faible, déforme l'image d'un objet étendu tel que la Lune. Néanmoins, comme le contraste des détails lunaires est plus élevé que celui des détails planétaires, le traitement peut être moins poussé et par conséquent le bruit est moins amplifié. La nécessité de compositer est donc moins grande".

Alors, bon, au risque de me répéter; compositage ou pas????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans avoir été regarder la page de Thierry je pense qu'il parlait d'imagerie avec caméra CCD et pas avec webcam. En CCD, pour un bit de résolution de webcam (un "niveau de gris"), tu as 256 niveaux de gris de caméra CCD, c'est pas dans la même cours et ca n'a pas besoin de centaines d'images.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain a absolument raison, la phrase s'applique au CCD, d'ailleurs il faut que je clarifie cette page maintenant que la webcam est là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant